Henri Raillard (Traducteur)
EAN : 9782070394838
Gallimard (22/03/1996)
3.25/5   12 notes
« Pour moi il est trop tôt. je me suis couché à l'aube, je n'arrive pas à cerner ce type clans l'oeil de la porte. Je suis moulu. je ne comprends pas cet individu planté là en complet et cravate. le visage dilaté par la lentille. Ce doit être important car j'ai entendu la sonnerie retentir plusieurs fois, une fois en allant vers la porte et au moins trois autres dans mon sommeil. Mon oeil fait le point, et je commence à me dire que je connais ce visage d'un temps tr... >Voir plus
Que lire après EmbrouilleVoir plus
Voilà encore un petit OLNI, un objet littéraire non identifié. Un faux polar, qui comme tous les bons du genre, explore une société pour en révéler les tares.

Le narrateur est ce que l'on appelle un raté. Il tape sa soeur friquée, qui vit dans une 'maison d'architecte' aussi impressionnante que tape à l'oeil, de celles qu'on voit photographiées dans les revues à papier glacé... mais qui semblent froides et inhabitées. Et comme nous sommes au Brésil, elle est surveillée H24 par des gardes du corps. La vie rêvée... D'ailleurs l'histoire oscille entre rêve et cauchemar.

Le narrateur semble être une caméra qui nous commenterait froidement, médicalement ce qu'elle voit, sans bien le comprendre. Et puis par moment on tombe dans le cocasse, comme lorsque on se fait trimballer dans un bus pétaradant où les passagers roulent les uns sur les autres au gré des virages.

Décidément il existe une littérature sud-américaine et sans en appeler aux mânes de Garcia Marquez, on ne sait pas très bien de ce récit ce qui est vécu et ce qui est imaginé par le narrateur. Son style m'a rappelé celui de Dos Passos dans sa trilogie, avec une touche de fantaisie magique en plus. Très cinématographique aussi, comme si c'était Godard qui avait écrit ce bouquin. Certains seront sans doute déroutés par le style de Chico Buarque, j'ai trouvé ce récit captivant même si on n'y comprend pas tout... et peut-être justement pour cela!

J'aurais dû laisser le vieux mettre dehors les enfants. Quand j'entre dans la chambre, le gamin et la gamine sont bien réveillés, accroupis sur la natte devant le poste de télévision. Le petit, dans les sept ans et la tête rasée, me regarde sans me voir et reprend la commande du jeu vidéo. La petite, dans les huit ou neuf ans, les cheveux crépus, denses et rejetés sur le côté, sourit et continue à me sourire. Je me débarrasse de mes vêtements qui semblent empesés de sueur sèche et je me couche en caleçon dans le lit qui a toujours été le mien, sur le matelas de paille sans draps. Pour les enfants, le vieux a apporté un petit matelas rayé qui appartenait à la chaise longue de la piscine.
Ce n’est pas exactement un visage, mais l’identité d’un visage […]. Je dois surprendre en lui une imprudence, une impatience qui le démasque […].
Je n’ai pas regardé de miroir depuis si longtemps qu’il me prend pour quelqu’un d’autre.

Videos de Chico Buarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chico Buarque
ITALISSIMO - « UNA CANZONE PER TE » Balade en chansons italiennes Avec Tosca, Joe Barbieri & Pacifico Soirée animée par Laura Putti Musique Cette soirée offre un voyage musical à travers l'Italie et une invitation à se laisser emporter par les voix des héritiers de la chanson à texte : celle de Celentano et Paolo Conte mais aussi de Lucio Dalla ou Pino Daniele, véritables icônes de la musique italienne. Tosca, chanteuse romaine, consacre une partie de son activité à la recherche musicale. Dans son répertoire, on trouve des morceaux écrits par des géants comme Ennio Morricone ou Chico Buarque. À ses côtés, le guitariste et chanteur napolitain Joe Barbieri est aussi producteur artistique de son dernier album. L'art de Barbieri échappe à toute définition. Chacune de ses chansons est un univers accompli fait de beauté et d'élégance. le voyage se poursuit en compagnie de Pacifico et de sa voix envoûtante. Auteur prolifique, il a écrit pour Adriano Celentano, Antonello Venditti ou Gianna Nannini. Son dernier album vient de sortir après sept ans de silence. Une soirée de reprises et d'inédits à écouter les yeux fermés. Dans le cadre du festival Italissimo. (http://www.italissimofestival.com/) À écouter - Tosca, « Morabeza », Officina Teatrale, Leave Music - Pacifico, « Bastasse il cielo », Ponderosa Music Records - Joe Barbieri, « Origami », Microcosmo Dischi.
_____
Enregistré le dimanche 11 octobre 2020 à 20h