AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman Fils de dragon de Pearl Buck.
Fils de dragon c'est l'histoire de Ling Tan un paysan chinois qui est illettré et rustre. Il vit pour cultiver sa terre, honorer ses dieux. Comme ses ancêtres Ling Tan a une vie simple et saine.
Mais les choses changent, la guerre s'approche de plus en plus de cette famille de paysans...
Son fils Lao quitte, avec sa jeune femme, la ferme de ses parents pour rejoindre l'armée de patriotes qui résiste à l'envahisseur...
Ling Tan va devoir affronter des événements qu'il n'aurait jamais pu imaginer...
Fils de dragon est un excellent roman qui nous fait découvrir une page de l'histoire de la Chine. Il débute en 1937, avec une famille de paysans comme il y en avait à l'époque : simples, travailleurs, illettrés mais satisfaits de leur vie. Puis survient la guerre, et ses bouleversements... J'ai aimé découvrir Ling Tan et les siens, cette vie si pauvre et pourtant on ne peut pas dire qu'ils soient malheureux à ce moment là. C'est une vie totalement différente de notre vie moderne ! C'est très touchant, très intéressant de découvrir la Chine de cette époque.
Nous allons également découvrir une missionnaire américaine qui, au risque de sa vie, protège les jeunes Chinoises des outrages des soldats ennemis. Elle aussi est touchante, attachante, et son engagement auprès de ses jeunes filles est très important.
Nous avons ici un roman écrit il y a de nombreuses années mais qui n'a pas du tout mal vieillit.
J'ai découvert Pearl Buck il y a bien longtemps avec son célèbre roman Vent d'Est, vent d'Ouest et je me souviens avoir également lu La mère. Deux romans qui m'ont fait découvrir La Chine, et qui m'ont captivés. J'en garde un excellent souvenir :)
J'ai souhaité lire Fils de dragon par curiosité, me demandant si, 25 ans après, les écrits de cette romancière me toucheraient autant... : la réponse est oui :)
Fils de dragon est un livre magnifique qui revient sur une époque révolu et qui m'a évidemment beaucoup touché.
Je suis ravie de relire Pearl Buck, et je mets un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          343



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}