Critique de Chroniquesanshistoire

IMPERATRICE DE CHINE - Pearl Buck
20/04/2018
Patricia
Nous sommes à Pékin en 1852. Orchidée est choisie par l'impératrice douairière, la mère de l'empereur, pour faire partie des 28 vierges destinées à être les concubines impériales. Elle devint Yehonala, concubine de 3ème rang. Intelligente, elle devine vite le destin de toutes les concubines enfermées dans cette Cité Interdite : c'est une prison à vie, toute luxueuse qu'elle soit. Yehonala comprend que pour survivre au mieux, elle doit s'élever dans la hiérarchie des concubines. Plus elle aura du pouvoir, et plus elle aura d'espace et de liberté. Elle ne peut compter que sur son cousin Jung Lu, garde impérial, et son eunuque Li-Lien-Ying, qui a vite deviné son esprit vif et son ambition. Sa patience et sa finesse jouent pour elle et elle devient la favorite de l'empereur.
Quand elle accouche d'un garçon, le premier pour l'empereur, elle se fait proclamer impératrice du palais occidental et devient alors Tseu-Hi, Mère sacrée. Cette jeune femme a soif d'instruction et apprend tout ce qu'elle peut car elle sait lire et écrire, contrairement à la plupart des autres concubines. Passant ses journées à la bibliothèque, elle demande qu'on lui explique l'histoire de la Chine et veut comprendre les conflits qui se passent dans ce grand pays. Elle apprend rapidement la gestion des affaires d'état. C'est elle qui gouverne derrière l'empereur, trop faible pour décider comment se comporter avec les révoltes à l'intérieur du pays, pour savoir comment gérer cette lutte contre les étrangers qui veulent imposer leur loi à la chine. Tseu-Hi comprend qu'il faut qu'elle se batte pour laisser à son fils un pays en paix quand il sera en âge de régner. Qu'elle soit là pour le protéger contre tous les complots présents dans cette cour.
Mais l'empereur meurt et son fils héritier n'a que 5 ans. Tseu-Hi déjoue alors les alliances pour le pouvoir et arrive à se faire nommer Impératrice douairière. Elle se retrouve seule contre tous avec la destinée de la Chine entre ses mains.

Un livre qui nous en apprend beaucoup sur les coutumes de la Chine, sur la vie à l'intérieur de la Cité Interdite, sur les complots qui sont légions et sur la puissance des gens de l'ombre. La lutte pour le pouvoir est féroce.
L'impératrice Tseu-Hi a vraiment existé et a régné d'une main de maître pendant près d'un demi siècle.

Si je le conseille ? Oui. Absolument ! Adolescente, j'avais lu certains livres de Pearl Buck, et cette auteure m'avait toujours marquée par la grandeur de ses romans. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui là et je ne le regrette pas. Pearl Buck restera toujours pour moi une grande auteure. Je suis ravie que les Éditions Archipoche lui permettent de ne pas tomber dans l'oubli. Merci à eux pour m'avoir fait lire ce roman fascinant !
La force de Pearl Buck, c'est que ce livre se lit très facilement, alors que c'est un livre racontant un pan entier de l'histoire de la Chine. Elle écrit admirablement et tous les détails de la vie si particulière des concubines et du pouvoir sont sous nos yeux ! Les couleurs, les odeurs, les décors... on y est vraiment
Ce livre c'est la vie à la cour de Chine.
En le lisant, vous entrez dans la Cité Interdite ! Un vrai voyage !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..