Critique de Marti94

Bon ben ça fait du bien quand ça se termine parce que même si l'histoire est bien écrite elle est inintéressante (enfin pour moi). Elle est aussi niaise que son titre "L'amour demeure".
En bref ce sont les états d'âme d'une riche veuve de quarante-deux ans qui a toujours aimé les hommes plus âgés mais qui s'interdit l'amour avec un plus jeune.
Pearl Buck a beau être la lauréate du prix Nobel de littérature de 1938, la romancière américaine cumule les incohérences dans ce roman. Cela commence avec un jeune skieur qui frappe à la porte de son chalet pour se faire héberger. Les domestiques d'Edith ne sont pas là mais elle accueille volontiers l'inconnu. Même si elle se sent seule depuis qu'elle est veuve on ne croit pas une seconde qu'elle va s'improviser hôtelière d'occasion d'autant plus qu'elle a des amis et un amant de coeur.
Et puis cette femme qui ne sait pas quoi faire de ses journées dans sa maison de vingt-deux pièces et qui va s'acheter une veste en phoque (même dans les années 70 c'est choquant !) ou une douzaine de chemises de nuit (pourquoi pas vingt pendant qu'on y est !), est très agaçante. C'est une aristocrate qui a du mal à vieillir sans qu'aucun élément contextuel sur la situation sociale ou économique voire politique ne soit abordé.
Le thème tourne autour de la définition de l'amour (surtout avec des différences d'âges) et son rapport à la sexualité. Parce qu'en plus de l'accueillir sous son toit régulièrement Edith se refuse physiquement au jeune homme dont elle est amoureuse, ne désirant que son amour (?). Et je passe sur les propos sur l'homosexualité et l'abstinence auto-imposée.
Le sujet pourrait être intéressant s'il était traité autrement. Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages qui sont bien plus nombreux que ceux que j'évoque. Grosse déception.

Challenge Solidarité 2021
Challenge Riquiqui 2021