Critique de Maxie

Maxie
28 septembre 2021
Carie est née dans une famille protestante puritaine originaire des Pays-Bas et partie s'installer aux Etats-Unis pour pouvoir continuer à pratiquer sa foi. La petite fille puis l'adolescente grandit avec une idée fixe : devenir quelqu'un de bon et suivre les enseignements de Dieu (et toute sa vie elle attendra un signe de Lui pour lui dire qu'elle est dans la bonne voie). Très tôt germe en elle l'envie de devenir missionnaire. C'est donc assez naturellement qu'elle décide d'épouser un jeune pasteur qui veut lui aussi partir en mission. Une fois marié, le jeune couple quitte donc les Etats-Unis pour la Chine, et L'Exilée raconte ce que sera la vie de Carie et de la famille qu'elle construira dans cette Chine pauvre, sale, et parfois carrément hostile. Pearl Buck connaît bien la Chine vu qu'elle-même y passera une bonne partie de sa vie. Dans L'Exilée, c'est la biographie de sa mère qu'elle raconte, en prenant la place de la narratrice. A certains moments la lecture est assez surprenante car la narratrice parle d'elle-même à la troisième personne, comme s'il s'agissait d'une de ses soeurs. Mais en dehors de cette particularité, le récit est absolument passionnant.