Critique de xalatan

Pavillon de femmes est un roman écrit en 1946, par Pearl Buck prix Nobel de littérature 1938.

Très agréable roman de Pearl Buck, bien écrit, aucune vulgarité, tout en douceur et délicatesse. Certains pourraient lui reprocher une écriture "convenue", mais je la trouve harmonieuse, avec un juste équilibre entre dialogues, descriptions et états intérieurs des personnages.

C'est l'histoire de Mme Wu et de sa famille dans la Chine ancienne. A 40 ans, Mme Wu décide de se retirer dans une des cour de sa grande demeure pour y trouver la paix et de trouver une seconde épouse pour son mari. Ces deux décisions vont chambouler l'équilibre de la maisonnée et révéler le caractère de chacun. Les trois fils de Mme Wu auront des destins différents. L'aîné sera marié selon les traditions et sera heureux en mariage, les deux plus jeunes se marieront pour d'autres raisons, rêveront tous les deux de partir à l'étranger et rencontreront quelques difficultés dans leurs mariages respectifs.

Mme Wu a une grande soif de connaissance et de spiritualité. Au début, elle pense que lire en solitaire lui suffira, mais les problèmes de sa maisonnée la rattrapent à chaque fois. Plus tard, la rencontre d'un prêtre étranger plein de sagesse, vivant pauvrement et s'occupant des petits orphelins de la ville, va changer sa façon de voir sa vie. Elle réalisera ses erreurs dans la gestion de sa maisonnée, s'ouvrira à l'amour des autres et deviendra elle-même d'une grande bonté et d'une grande sagesse.

J'ai aimé ce huis-clos intimiste dans cette grande demeure de la Chine d'autrefois. Toute la maisonnée habite sous le même toit, mais chaque couple dans une "cour" différente. Les états d'âmes et les questionnements de chacun sont très bien décrits.