Une deuxième très bonne découverte chez Castelmore (après Vampire Academy) pour ce roman très frais : souvent amusante, l'histoire est servie par une écriture très visuelle. La présentation sur la quatrième de couverture est d'ailleurs très bien observée, puisqu'elle compare l'univers du livre à un film d'animation de Pixar, et effectivement, le roman pourrait se situer à mi-chemin entre...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Ce qui m'a attiré tout d'abord dans ce livre est sa couverture que j'ai trouvé très drôle et très coloré. Un petit démon en action ? Pourquoi pas ?Je l'ai aussitôt emprunté.
Ce livre devrait plaire au public auquel il est destiné, à savoir de jeunes ados pas toujours tentés par la lecture. Les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, et l'intrigue emprunte la structure du conte. le jeune Nat ne transgresse-t-il pas un interdit ? N'a-t-il pas délaissé son rôle pour inviter une... une ... une fille ! Les règles sont très précises, cependant le gardien de Nat n'est plus là pour les lui enseigner. Qu'aurait fait Tom sans l'épouvanteur ? Sans doute pas grand chose. Nat, lui, doit se débrouiller pour réparer son moment d'égarement, aidé par ses trois démons familiers, un chien, sa belle (par intermittence) et un gamin des rues venu cambrioler avec un copain.
C'est là que le roman bascule parfois. Nous ne sommes pas seulement dans la littérature jeunesse fantasy, nous découvrons aussi la vie de certains ados dont personne ne se préoccupe, qui skatent, qui squattent, vivent comme ils peuvent. D'autres cherchent à se faire peur en les rejoignant, ils savent que papa/maman les attendent pour dîner.
Démons ! n'est pas un roman inoubliable, mais il est bien écrit, efficace, et distrayant. Je n'en demandais pas plus.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Nat était apprenti Gardien de Démons, jusqu'à ce que son Maître meurt. Maintenant, il doit gérer toute une maisonnée remplie de démons, et ce n'est pas une partie de plaisir !

Ce sont des êtres farceurs, né du chaos, ils adorent vivre en son sein et en sont même générateur.

Je ne vous dit pas l'ambiance dans la maison ...

Le pauvre Nat ne sait plus où donner de la tête avec toute cette ménagerie.

Et encore, si il n'y avait que les démons mineurs, il pourrait plus ou moins y arriver. Mais dans la cave, un énorme monstre attend son heure pour sortir et dévorer un maximum d'enfants. Il salive tout les jours un peu plus en pensant au festin qu'il fera une fois qu'il arrivera à s'échapper.

L'occasion se présentera peut-être bientôt pour lui, surtout que le trop jeune gardien a l'esprit ailleur, ses pensées un peu trop tournées vers une jeune fille et vers des rêves d'adolescence normale.

La Bête colossale du sous-sol n'est pas le seul être dont Nat va devoir se méfier. Un étrange homme squelettique arrive en ville, et est bien décidé à prendre la place du jeune homme en tant que Gardien de Démons ...

Ce livre est une bouffée d'air frais revitalisante !

C'est drôle et léger, mais également stressant et prenant.

On s'attache très vite à Nat, jeune homme se retrouvant tout seuls avec énormément de devoirs et de très grosses responsabilités. On a envie de le prendre sous notre aile et de le rassurer.

Malgré ces difficultés, il ne manque pas d'humour et de recul par rapport à sa situation.

Il est accompagné de trois petits démons qui ne manqueront pas de vous faire sourire, j'ai apprécié en particulier Pernicieux, quelques fois légèrement agaçant, mais au final tellement amusant.

J'ai aimé que le récit contienne pas mal d'éléments mélangés, comme l'humour, la magie, l'horreur même parfois, et le suspens. L'auteur n'hésite pas à faire usage du sang et du meurtre, ce qui pourrait surprendre, vu le ton clairement enfantin du livre.

Mais au final, ça se fond parfaitement avec l'histoire et c'est agréable, ajoutant une touche de maturité au style.

En tout cas, il plaira indéniablement aux enfants, mon petit frère veut déjà me le piquer , et il saura trouver son public chez un lectorat plus agé, grâce à sa dérision et à ses personnages.

Pour ceux qui connaissent, ça m'a vaguement fait penser à une histoire de L'Epouvanteur, en plus drôle et moderne.

Pour résumer, c'est une lecture fluide et agréable, ça passe tout seul, ça ne prend pas la tête, c'est amusant et un peu angoissant. Un livre très sympathique.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Nat habite seul dans la grande maison lugubre que lui a laissé son tuteur. Mais pas si seul...En fait, il est entouré de démons, plus ou moins domestiques, plus ou moins gentils mais qui évoluent tous mieux dans le chaos. le jour où il décide d'oublier la règle "pas de fille" les catastrophes s'enchainent. Pas facile d'être un guardien de démons quand on est ado...

Les chapitres courts permettent à l'action de ne pas mollir mais également de ne pas s'étendre sur les démons. C'est dommage, j'aurais aimé en savoir plus. Les descriptions, que je n'affectionne pourtant pas, surtout quand elles font 10 pages, m'ont manquées pour vraiment entrer dans cet univers.On court, on court, avec Nat, avec les démons, hop hop hop. Ca m'a fait un peu penser à une BD : des vignettes qui se suivent et qui ne laissent pas de répit. Et puis, parfois, un chapitre d'une page qui ne sert à rien...Des titres de chapitres également, comment dire...En fait, parfois, il vaudrait mieux se contenter d'une annonce numérique. Nous avons droit à "Un bisou pour se souhaiter une bonne nuit?" "Des nuages noirs s'accumulent", "Traquer des minets abandonnés", "Nat doit fournir des explications", "Tout le monde court", "Ne retourne pas...au sous sol" suivi de "Le sous sol" ... (alors là, bien fait, on l'avait prévenu!)

Les personnages m'ont laissée indifférente, les gentils, les méchants, les bestioles...J'ai bien essayer de m'imaginer les démons, ça c'était marrant, parce qu'en fait, il n'y a pas tant d'humour que ça. Des passages m'ont fait sourire mais je me demande si c'était volontaire. le livre se termine de telle façon qu'on peut s'attendre a une suite. Pas sûre que je la lise, les aventures de Nat ne m'ont pas enthousiasmée le marque page.

Alors je ne sais pas si le moment était mal choisi ou si je suis une vieille chouette...mais je pense que ce livre plaira davantage aux plus jeunes (13/14 ans maxi peut être?). Et puis, peut être pas, non, parce qu'il y a quand même des démons qui peuvent faire peur et du dévorage de chat et d'enfant...oh làlà, je ne sais plus, c'est à cause du démon qui s'appelle Morve sans doute (oui,oui).

Un livre qui se lit très vite, pas compliqué, reposant malgré le rythme, avec un univers que j'aurais aimé voir un peu plus développé. J'ai donc passé un bon moment mais je m'attendais à mieux.

Merci à Babelio et aux éditions Castelmore pour ce partenariat Masse Critique
Un bon petit roman sur les démons avec plein de rebondissements. Bien pour les élèves un peu fâchés avec la lecture: 'est drôle et facile à lire
Ce que je pense de l'objet livre
le petit dragon sur la couverture est tout mignon ! le « E » a deux cornes, ou deux yeux, ça dépend du point de vu… À première vue, ce livre à l'air sympathique.
On retourne le livre et la quatrième de couverture est alléchante !
Ensuite, j'ouvre le livre… La taille de la police est confortable (et même agréable quand on veut tourner rapidement les pages).
En apparence donc, ce livre semble agréable :)

Ce que j'ai pensé de l'histoire
À la découverte de Démons, ou le petit univers du jeune Nathaniel… Je pense que la quatrième de couverture est assez honnête : Nat est un Gardien de démons dont il doit s'occuper quotidiennement. Il n'a pas le temps ni même l'autorisation d'avoir une quelconque distraction… Mais comme tout adolescent qu'il est, il va enfreindre l'autorité de feu son maître et accepter de sortir avec Sandy… Et là, c'est le drame !

Et dire que l'histoire tient à une fenêtre ouverte ! Il n'en fallait pas plus pour que les ennuis commencent…

La suite sur mon blog ;)
Etre gardien de démons ce n'est pas de tout repos. Encore plus quand on est débutant, que le maitre n'est plus là, que les démons n'en font qu'a leur tête, qu'une grosse bête méchante est dans la cave et que surtout, on croise une fille.

Voici un petit roman très agréable à lire. L'écriture est plutôt simple, l'histoire aussi et les personnages attachants.
Au vue de la couverture et de l'âge du héros, on pourrait croire que le roman se tourne vers un public jeune. Mais je pense qu'il pourra être apprécié par un plus large public grâce à son humour.
Et c'est surtout ça que j'ai aimé dans ce roman : l'humour et les démons un peu boulets. du coup, notre héros en devient attachant.
J'ai été aussi ravie de voir que le roman se lisait bien, mais au final, j'en voulais plus. Car oui, c'est une histoire courte où tout s'enchaine. Au moins, pas le temps de s'ennuyer!
Merci à Masse critique et aux éditeurs pour ce roman!
bof... livre un peu trop tiré de la série de "l'apprenti épouvanteur"...
Lien : http://lirebuller.wordpress...
Livre jeunesse marrant
Lien : http://leslecturesdemylene.b..
Depuis la mort de son maître, Nat devient officiellement Gardien de Démons. Il vit dans une maison où tous les objets sont gentiment démoniaques. Par contre, au sous-sol, vit une Bête plus terrifiante. Pour l'aider dans sa mission, Nat a trois favoris. Un jour en se rendant à la bibliothèque, il va faire la connaissance de Sandy une jeune fille en recherche de l'âme soeur et qu'il va inviter à sortir malgré les recommandations de son ancien maître. Lors de sa sortie, deux garçons vont s'introduire chez lui. Un des garçons sera avalé par la bête. le second sortira de la maison mais avec à ses trousses la Bête. Nat devra ramener la Bête à la maison et faire face à l'Homme squelettique qui souhaite devenir le gardien des démons.

Livre destiné à un jeune public. Il très facile à lire. Les trois favoris de Nat sont très attachants. Je trouve que ce sont eux qui donnent au livre son côté drôle.