Nathaniel Grimlock est un gardien de démons. Il a été choisi parce qu'il a la particularité de pouvoir les voir, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Il doit se consacrer entièrement à son travail sans jamais se préoccuper des filles. Mais quand Sandy, la bibliothécaire lui propose de sortir, il accepte. Et c'est le début des ennuis...

Un début où on a du mal à s'y retrouver entre tous les démons présents dans la maison, embrouillée par certains noms de démons mais une fois ceux-ci bien retenus, j'ai bien apprécié cette histoire bien sympa avec un peu d'humour pour ne pas faire trop de cauchemars... Pour les jeunes adolescents qui ont envie de se faire peur. Je lirai le tome 2 en son temps.
Voici un petit roman bien sympathique, lu en bien peu de temps ! :)

Nat est gardien dans une grande maison au bout d'une rue sombre de Seattle. Mais un gardien un peu spécial. Il garde des démons !

En faisant sa connaissance, on fait également celle de Pernicieux, Nik, et Tourbillon. Il s'agit des "favoris" de Nik. Oui, parce que chaque gardien de démons en choisit 3 pour en faire ses favoris. Ils ne quittent alors jamais leur gardien. Dans cette aventure, ils auront leur place.

On fait connaissance brièvement avec d'autres démons, mais également et surtout avec LE démon. Celui qu'il ne faut pas approcher, celui qui est dangereux. Celui qui est au fond de la cave, et qui ne doit pas en sortir.

Nat est un jeune homme, lvré à lui même. Il vit seul au milieu de ses démons. ne lui restent que l'apprentissage et les conseils de son ancien maître, trop tôt disparu.

L'un des conseils de son ancien maître, d'ailleurs, c'est qu'un gardien de démons ne doit pas s'égarer de sa fonction, et ne pas se laisser entrainer par les filles ... Et justement, Nat fait connaissance avec Sandy, l'apprentie bibliothécaire. Et pius bon, Sandy elle a son âge, elle est timide, elle est mignonne ... Elle plait bien à Nat, mais il est trop timide pour l'aborder en dehors du contexte de l'emprunt des livres.

Sauf que Sandy, justement, en lisant un magasine pour adolescente, elle se dit que bon, elle pourrait oser un peu ... Laisser tomber sa timidité et se lancer, d'ailleurs, Nat il est mignon, un peu bizarre, certes, mais c'est eut-être l'occasion ... Et voilà le rendez-vous pris pour le soir.

Mais ce n'est pas sans compter l'arrivée, à Seattle, de l'Homme Squelettique, avec ses propres "démons à tout faire" ... Et c'est sans compter la gaillardise de Gus et Richie, deux ados que rien ne semble faire peur ...

Au final, une petite aventure fort sympathique. Courte, mais aucun temps mort dans l'action. Un scénario jeunesse bien mené, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : http://messaline.over-blog.n..
Un roman que j'avais repéré et pris lors de l'opération " 300 ebooks" à 99cts chez Bragelonne (et ses filiales, ici Castelmore. Nota: déjà un éditeur qui prend comme noms de collections des noms de personnages d'Alexandre Dumas a droit à toute ma considération). Bonne occasion pour moi de faire connaissance avec l'éditeur, et d'enrichir ma bibliothèque virtuelle.

et donc Démons m'a tentée, déjà par sa couverture, un petit dragon rouge marrant, son résumé qui laissait présager quelque chose de sympa qui ne se prends pas trop au sérieux. Et c'est le cas.

On va donc assister au week-end catastrophique de Nathaniel, dit Nat, un adolescent pas tout à fait ordinaire. Orphelin passé de famille d'accueil en famille d'accueil, est finalement recueilli par Daliwahl, vieil hindou étrange. Et pour cause: Nat a le don de voir les démons, Daliwahl est gardien de démons à la recherche d'un apprenti. L'histoire commence en fait peu de temps après la mort de Daliwahl. Nat, livré à lui même, doit donc garder des démons tout seul (...)

Or, ce samedi là, Nat se rend à la bibliothèque pour chercher un livre sur les démons. Erreur fatale, car justement, Sandy, l'assistante bibliothécaire, après la lecture d'un passionnant test psychologique d'un magazine de fille s'est lancé le défi d'inviter à dîner le premier garçon qui entrera.. et c'est Nat. Qui commence à se dire que les démons, c'est une chose, mais sortir un peu de temps en temps, ça ne lui ferait pas de mal.
Qui oublie de fermer sa fenêtre avant de partir.
Qui ne sait pas que deux gamins des rues rodent dans le coin, à la recherche d'une babiole à voler, et qui par accident vont libérer La Bête...

Alors évidemment, ça n'est pas le livre du siècle, mais cette histoire qui joue sur les enchaînements de circonstances catastrophiques m'a bien accrochée, alors que je ne suis pas le public visé. Mais voilà, c'est enlevé, ça ne se prend pas au sérieux, ça dégomme à tout va mais toujours avec un sens du second degré qui use avec finesse des clichés du cinéma d'horreur - les parquets qui couinent, les ennemis qu'on croit esquiver mais qui arrivent par la porte du fond, etc... (ça aussi, c'est une bonne surprise, une roman jeunesse qui ne fait pas dans la dentelle , avec pas moins de 5 morts en 200 pages Haaa sang et tripaille!). Et les trois familiers de Nat sont assez irrésistibles.

et en plus je le note: une littérature jeunesse avec une traduction sérieuse, je n'ai pas trouvé de grosse erreur de syntaxe, ou de phrases qui ne veulent rien dire comme c'est parfois le cas.
Donc une très bonne surprise, et un éditeur que je vais surveiller
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Une fois encore, c'est dans la bibliothèque de mes ados que j'ai choisi ma lecture : embarquement pour une aventure jeunesse trépidante ! C'est sur base des critiques positives que j'ai choisi ce livre au moment des fêtes pour l'offrir. J'ai pourtant mis quelques mois avant de l'ouvrir ; le challenge de Leiloona m'ayant permis de faire un peu de ménage dans ma PAL !

Face à ses pensionnaires, abandonné par son mentor, Nat, le gardien de dragons, semble plutôt inexpérimenté et franchement dépassé. Chacune de ses entreprises semble vouée à l'échec et son apprentissage paraît inachevé. Pourtant il doit affronter seul les démons qui lui ont été confiés et éviter qu'ils ne sèment la pagaille en ville ou ne dévorent tous les habitants...

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Tout d'abord, je vais commencer par donner une mention spéciale à la couverture française qui est très réussie et mignonne. Ce n'est pas toujours le cas, donc je trouve important de le préciser, mais elle est bien plus jolie que celle de la version anglaise.

J'ai suivi les aventures du jeune Nat avec beaucoup de plaisir. Si, au début, il est un peu maladroit, naïf et, par moment, agaçant, il se révèle en fait être un garçon très attachant..[Suite sur la Bibliothèque de Lilie]
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Nat est gardien de démons. Il n'a pas le droit de sortir de ses fonctions et donc ne peut fréquenter des filles. Mais Sandy l'invite et Nat accepte. le temps d'une sortie, la Bête qu'il doit surveiller s'échappe.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Ça devait être un boulot sans histoires... C'est devenu l'enfer !
Nat est devenu gardien de démons... depuis que son mentor a disparu, il y a un mois. Mais ce n'est pas si dur, après tout. La plupart des démons sont pénibles mais inoffensifs. Enfin, sauf la Bête enfermée dans la cave.
Et puis Nat a des instructions claires. Par exemple : pas de fille quand on est gardien. Sauf que... un soir Nat oublie ses bonnes résolutions... et tout part en vrille : la maison est cambriolée et la Bête s'échappe.

Un avis :
Mes 12 ans sont loin et l'on ne peut pas dire que la lecture me rebute... donc la lecture de cet ouvrage démarrait mal ! D'ailleurs les premiers chapitres eurent bien des difficultés à me convaincre mais je me suis efforcée de me détendre et tout comme Nat, de ne pas chercher à voir les démons de cette histoire afin qu'ils puissent m'apparaître en toute simplicité... Et la magie a opéré !
Un conte initiatique loufoque aux chapitres très courts (certains ne font qu'une petite page), ce qui est bien vu pour les enfants en difficultés de lecture ou qui sont dyslexiques et donc se fatiguent et démotivent très vite. Un vocabulaire varié et simple à la fois ce qui à mon avis devrait permettre aux lecteurs d'apprendre de nouveaux mots, sans avoir à se jeter sur leur dictionnaire revêche à chaque ligne pour autant. Un très bon point pour le public visé !
Lien : http://culturetribu.blogspot..