AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 12 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avez-vous entendu parler de l'histoire de la chienne Laïka ? La première créature à aller dans l'espace en 1957 et à ne jamais revenir. Dans son nouveau roman, Lucy et le chien de l'espace aux éditions Lucca, l'auteur Will Buckingham lui rend un bel hommage. Adapté aux enfants de 10 ans et plus, ce livre allie science, découverte et plaisir de lecture divertissante.
L'espace offre des sentiments merveilleux mêlés de curiosité, d'exploration et une quête perpétuelle de connaissances pour Lucy. Toutes ces étoiles qui brillent dans le ciel la mènent à de nombreuses questions. Elle est complètement fascinée par cet univers et compte bien s'y rendre un jour.
À l'âge de 10 ans, elle passe son temps à l'école, à jouer avec son chien adorable et crédule Laïka, et à construire un vaisseau spatial à partir de divers objets collectés partout pour réaliser son projet. Elle bricole autant qu'elle peut sans procédure particulière. Après une période de dur labeur, le prototype 1 est enfin prêt, non pas pour un décollage imminent, car cela serait impossible, mais pour décorer le jardin de la maison, et Lucy a réussi son exploit. Elle apprécie les complexités qui doivent être clarifiées afin de continuer à s'améliorer. Et projette de construire d'autres vaisseaux plus puissants. Qui sait, peut-être qu'un jour ils s'envoleront dans l'espace ? Lucy a beaucoup de rêves qu'elle espère réaliser.
En cette nuit supposée calme, quelque chose d'étrange se produit. Pendant que Lucy dînait à la maison, Laïka explorait tranquillement la fusée , et personne n'a réalisé qu'elle était partie depuis longtemps. Avec les maladresses de Laika, un phénomène inexplicable survient soudainement, et le vaisseau s'envole dans l'espace avec comme passager un chien renversé et désorienté.
Tout semblait paisible jusqu'à ce que toute la famille découvre l'impossible. Décollage au milieu d'un beau jardin. Un fait étrange et inhabituel.
À dater de ce jour, Lucy se sentit perdue, complètement désemparée. Elle regarde vainement le ciel, espérant voir revenir Laïka. Ses parents lui conseillent de rester rationnelle et réaliste. Laika ne rentrera jamais de l'espace. Cependant, il faut admettre que Lucy est un génie qui a réussir à décoller un vaisseau à partir d'objets quelconques.
Déterminée et courageuse, elle continue ses études et croit fermement à poursuivre sa carrière dans cette voie. La plupart de ses camarades d'école n'en ont toujours pas la moindre idée sur la science, et Lucy excelle dans ce domaine, dérangeant son professeur qui se sent submergé par ses connaissances et son talent. Cette fille a un bel avenir et son destin est tracé. Mais Laïka restera éternellement gravée dans son coeur. Pendant ce temps, le chien fait des rencontres surprenantes. Pourtant, une seule personne manque à l'appel, Lucy. On sent l'attachement inconditionnel entre Lucy et Laïka.
Will Buckingham alterne entre la Terre et l'espace pour raconter son histoire. Il nous laisse poursuivre leur voyage en nous dévoilant leurs émotions, leurs découvertes et leurs exploits. de plus, il incorpore des théories intéressantes et assez détaillées dans sa narration, nous fournissant des connaissances complémentaires dans un langage simple. C'est ce que j'apprécie dans les livres de Lucca éditions, ils rendent la lecture facile et amusante aux enfants. Ce ne sont pas des récits compliqués, mais légers et éclairants. Des illustrations en noir et blanc accompagnent l'histoire et lui apportent une valeur supplémentaire .
L'auteur m'a plongé dans un univers fascinant, mettant l'accent sur la théorie relative et mentionnant également Einstein. Cependant, il n'y a aucune explication cohérente pour le prix Nobel de Lucy, c'est peut-être volontaire.
Lucy et le chien dans l'espace est un roman jeunesse utile et divertissant, à glisser dans votre pal d'été 2022.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Un immense merci à l'équipe de Babelio de m'avoir sélectionnée pour cette Masse Critique Jeunesse, et aux éditions Lucca pour l'envoi de ce livre et leur gentil petit mot !
Voici l'histoire d'une grande amitié, d'une séparation et de grandes, grandes ascensions.
Lucy est une petite fille qui adore la science et que l'espace fascine. Et elle ne sait pas encore à quel point elle est brillante: construire toute seule un vaisseau spatial de ses propres mains alors qu'on n'est qu'une enfant, c'est déjà beaucoup, mais imaginez que ledit vaisseau soit opérationnel !
Laïka en fera la curieuse expérience. Laïka, c'est la chienne basset de Lucy. Avouons le, ce n'est pas la plus intelligente des chiennes. Mais elle aime Lucy d'un amour aussi grand que l'espace. Alors que Lucy vient d'achever Ptototype I, son vaisseau, la curieuse Laïka y entre et... le fait décoller ! Voilà que la chienne, qui n'y comprend pas grand chose, s'embarque pour un grand voyage dans l'espace ! Lucy, qui n'en revient pas, a le coeur brisé. Pour elle, la vie continue, elle grandit, et parvient même à travailler dans un observatoire. Mais la perte de Laïka lui pèse, et même si elle va de l'avant, le souvenir de sa chienne est toujours présent et ancré au fond de son coeur.
Laïka, pendant ce temps, découvre l'espace, et, subissant la relativité en pleine truffe, ne se doute pas que ce qui ne dure que quelques jours pour elle dure des années pour sa Lucy adorée (c'est pas moi, c'est Einstein qui l'a dit !). Elle non plus n'a pas oublié sa maîtresse, et même si elle ne pense pas comme un humain, son absence lui pèse également. C'est alors qu'elle fait une drôle de rencontre...
Les deux amies parviendront-elle à se retrouver malgré la colossale distance qui les sépare ?
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce petit roman. L'auteur s'est basé sur l'histoire de la véritable Laïka, la chienne qui est allée dans l'espace mais qui, hélas, n'est jamais revenue, faisant de son livre un bel hommage. le récit est raconté avec un point de vue alternatif, tantôt fille, tantôt chienne, ce qui rend le concept encore plus original. Que vous soyez dingue de sciences, de chiens ou, soyons fous, les deux, alors vous allez craquer pour ce joli petit livre émouvant, très joliment traduit et aux si mignonnes illustrations.
Bonne lecture, et bon voyage !
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman jeunesse sympathique et bienveillant.
Mon petit Leonardo (7 ans), passionné par le monde de l'espace me demande toujours de nouvelles lectures sur ce sujet, alors quand j'ai vu cet ouvrage, je n'ai pas hésité .
Cette jolie histoire lui a beaucoup plus , même si celle-ci est plutôt adaptée a un public dès 12 ans. Il s'agit de l'histoire passionnante de Lucy et sa chienne Laïka. On retrouve différentes thématiques et on se laisse vercer au fil des pages. On ressent bien la thématique de l'amitié qui est présente dans cette histoire.
Je le conseille aux petites curieuses et curieux des histoires touchants au monde de l'espace et des sciences.
Un livre avec des textes intelligents et des mots bien choisis.
Sans compter les adorables petites illustrations et la couverture douce qui nous entraîne directement dans l'histoire.

En avant pour un voyage passionnant !
Lien : https://mamanecobebebio.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Lucy et le chien de l'espace de Will Buckingham avec des illustrations de Monica Arnaldo. Paru chez Lucca éditions, ce roman est destiné aux lecteurs de 10-12 ans. Une histoire plutôt sympathique à lire si on est jeune lecteur, un peu moins si on est adulte. Un avis un peu mitigé donc.
Lucy est une jeune collégienne très intelligente et fascinée par l'espace. A tel point qu'elle a construit une fusée dans le jardin, baptisée Prototype 1. Elle doute que celle-ci arrive à décoller, mais elle en construira d'autres !
Et puis il y a Laïka, sa chienne. Elle n'est pas très intelligente, mais elle adore sa maitresse. Un soir, pendant que Lucy est en train de manger, Laïka, curieuse, s'introduit dans la fusée. Et la porte se referme… En cherchant à sortir, elle appuie malencontreusement sur des boutons et la fusée décolle…
*******
La science en général, et plus particulièrement l'espace-temps et la relativité, sont au coeur du roman. C'est aussi l'histoire d'une grande amitié.
On suit alternativement Lucy et Laïka. Pendant que l'une découvre l'espace, l'autre grandit. C'est agréable de voir les « pensées » des deux côtés. On sent à quel point le lien qui les unit est fort.
L'écriture est agréable et les explications assez bien adaptées au public cible. Les personnages sont plutôt attachants.
Et mon ressenti me direz-vous ? En fait, je n'en ai pas un mais deux.
Si je me mets dans la peau d'une ado de 12-13 ans, je dirais que le livre est agréable et que j'ai pris grand plaisir à ma lecture. Lucy est sympathique, mais un faible pour la petite chienne, gentille, fidèle et curieuse ! Laïka va vivre une extraordinaire aventure pendant que la jeune fille grandit sans jamais perdre l'espoir de revoir sa chienne un jour.
Mais en tant qu'adulte, si je trouve l'histoire en elle-même pas mal du tout, il y a des choses qui m'ont gênée.
La fusée construite de bric et de broc : comment a-t-elle pu décoller ? Et qui plus est sans faire trop de dégâts dans le jardin … Je veux bien que Lucy soit exceptionnellement intelligente, mais de là à ce que sa fusée quitte l'orbite terrestre…. Pourquoi a-t-elle obtenu un prix Nobel de physique ? Et pourquoi lorsqu'un « vaisseau » ultraperfectionné atterrit, personne ne se pose vraiment de question ? Comment, avec quoi a-t-il été conçu ? (vous comprendrez pourquoi je dis ça en cours de lecture).
Pour un livre où la science tient une grande part, je trouve que cela fait pas mal de choses difficiles à accepter… Sans compter la curiosité qu'aurait du engendre ce fameux vaisseau…
J'aime beaucoup les illustrations en noir et blanc qui émaillent le texte. J'apprécie que l'auteur ait voulu rendre hommage à la vraie Laïka, une véritable héroïne de l'espace. Elle a été le premier être vivant mis en orbite autour de la Terre, c'était en 1957. Et la première aussi à mourir dans l'espace…
Un livre qui est à découvrir car il donne quelques notions de sciences et fait l'éloge de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          12
Un livre jeunesse qui nous en apprend sur l'espace, grâce à une jolie petite histoire entre une petite fille et son chien. J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue entre les 2 personnages. D'un côté, on voit grandir cette petite fille et sa détresse d'avoir perdu son chien, et de l'autre, on suit les pensées du chien et par moment cela est un peu drôle, heureusement que le traducteur nous aide à comprendre les pensées de celui-ci.


 J'ai été happé dans l'histoire, je voulais savoir comment cette histoire allait se finir, est-ce que le chien allait revenir avec sa fusée sur terre est-ce que ça allait bien se terminer. Cette histoire. J'ai ressenti un grand attachement pour ces 2 personnages.


 Le mot de la fin, du livre par l'auteur et touchant bouleversant ma mie les larmes aux yeux, car je ne connaissais pas cette histoire, et montre encore une fois que l'humain ne respecte pas les autres êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}