Citations sur Le prix du secret (18)

Le luxe corrompt l’âme.
Mieux vaut réfléchir, madame, avant la moindre confidence. On ne peut être sûr de personne. N’alertons pas l’ennemi avant de savoir qui il est.
Ce n’est pas un crime de se débarrasser des mouchards.
Les pauvres n’ont guère de distractions. La noblesse et le clergé pressent ces paysans français comme des citrons. Ne leur reprochez pas leur peu de plaisir.
Je servirais volontiers de médiatrice, mais je préfère le lui faire savoir de façon officieuse. Certaines manœuvres réussissent mieux dans l’ombre, ne serait-ce que parce que les autres risquent moins de s’immiscer.
Une couronne est un bien lourd fardeau  ! Toutefois, rien ne pouvait altérer ce curieux mélange de force et de fragilité qui était le propre d’Élisabeth, tel un flocon de neige fait d’airain.
Des coffres pleins sont le signe qu’un souverain peut lever et équiper une armée. Qu’on les montre, et plus besoin de parade militaire.
La passion pousse les hommes les plus forts au ridicule.