Voici le premier tome de la série « Les Enquêtes de Dame Ursula Blanchard », de
Fiona Buckley, publié dans la fameuse collection « grands détectives ».
Ursula Blanchard, née hors mariage, a eu une enfance difficile jusqu'à ce que le beau et riche prétendant de sa cousine la séduise et s'enfuit avec elle. Malheureusement, le bonheur d'Ursula est de courte durée puisque son mari meurt de maladie peu après la naissance de leur fille Meg en 1560.
Ursula ne peut supporter l'idée de retourner chez sa famille et fait jouer ses relations pour intégrer la cour de la reine Elizabeth. Elle s'aperçoit rapidement que les dorures et les paillettes de la cour ne sont qu'un mince placage voilant des secrets et des scandales. Toute la cour est fascinée par l'attrait de la jeune reine vierge Elizabeth pour Sir Robin Dudley, qui est marié.
L'épouse de Sir Dudley, Amy, est gravement malade et des rumeurs circulent selon lesquelles Sir Dudley et peut-être la reine elle-même essaient de la tuer. La reine informée des rumeurs envoie Ursula à la résidence d'Amy pour la surveiller et veiller à ce qu'elle vive aussi longtemps que son cancer du sein le lui permettra.
Mais Ursula ne peut empêcher "l'accident" qui tue Amy. Est-elle tombée ou a-t-elle été poussée ? Ursula était-elle un pion de Dudley et de la reine ?
Ursula envoie son domestique,
John Ward, porter un message urgent à la reine, mais il est assassiné sur la route. Ursula estime que ces actes apparemment sans rapport sont liés et se lance courageusement pour traquer le propriétaire d'un cheval pie dans la campagne anglaise. Là, elle découvre un autre complot visant à renverser la reine et l'homme qu'elle aime, Matthew de la Roche, est impliqué ... dans un contexte européen de « guerres de religion » et un imbroglio dynastique dans ce qui n'était pas encore le Royaume Uni.
Les spéculations sur la relation de la reine Elizabeth avec Robin Dudley se poursuivent encore de nos jours. L'idée qu'une reine reste célibataire et vierge n'est pas quelque chose facilement imaginable.
Fiona Buckley dessine une hypothèse possible de leur relation.
Malgré quelques longueurs, les amateurs d'histoire, de romans policiers et les lectrices curieuses des mystères de la Royal Family prendront un grand plaisir à lire ce livre en dégustant une tasse de thé.