Critique de Radwan74

Un livre édifiant sur les fake news. La journaliste a suivi les principales sources de fake news (les illuminati, les antivax, les platistes, les supporters de Trump…) et a décrypté le phénomène.
C'est particulièrement préoccupant de découvrir qu'il est plus facile de colporter des fausses infos que la vérité, tellement facile et tellement rentable que des journaux spécifiques se montent pour créer des fake news au détriment des journaux d'investigations qui déclinent alors qu'ils travaillent pour la vérité !
On pourrait croire que des gens comme les platistes sont des illuminés et sont marginaux mais de nombreuses personnes croient que la Terre est plate ! On va découvrir, à partir de quelques exemples, qu'il est particulièrement difficile d'échapper aux messages trompeurs. L'homme est ainsi fait, il s'arrange avec la vérité pour croire à ce qu'il lui fait du bien.
J'ai particulièrement apprécié l'analyse de la journaliste qui a rencontré de nombreuses personnes et qui a analysé le phénomène de fake news : pourquoi et comment ces infos peuvent circuler et convaincre autant de monde ?
Le pire exemple tout de même de cet ouvrage et celui qui introduit le sujet : la tragédie à l'école de Sandy Wood juste après la seconde élection d'Obama. Pour les pro-armes, cette tragédie qui a vu de nombreux enfants et enseignants mourir sous les balles d'un tueur a été monté de toutes pièces pour faire voter une loi anti-arme. Des parents qui ont perdus leur enfant dans cette tragédie ont été traités d'acteurs et ont été menacés !
Préparer-vous a être choqués par ce voyage de la journaliste dans le monde des fake news.
C'est un livre qui nous fait réfléchir ; et oui, évidemment, c'est en réfléchissant et en se posant des questions que l'on peut échapper aux fake news.
Merci Doan Bui de nous permettre d'appréhender ce monde de plus en plus flou !