AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Doan Bui (Autre)Leslie Plée (Autre)
EAN : 9782413028789
176 pages
Delcourt (14/04/2021)
4.17/5   105 notes
Résumé :
Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.
Que lire après Fake news : L'info qui ne tourne pas rondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 105 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici la BD documentaire sur les fake news à avoir dans tous les CDI ... et chez soi !

Facile à aborder avec son graphisme BD, drôle, hyper intéressant, à la fois documenté, chiffré et anecdotique, cet ouvrage passe en revue le monde des fake news, de leur origine à leur présence omniprésente dans notre société actuelle.
Au fil de chapitres nous présentant à la fois le vocable, les thèses et les techniques des conspirationnistes, nous découvrons un monde de faux en tous genres assez hallucinants qui sont aujourd'hui devenus l'arme de certains dirigeants et de contestataires de tous horizons, religieux ou politiques ou tout simplement... de personnes angoissées et/ou en colère qui cherchent désespérément des responsables à ce monde fou, fou, fou.
Platistes, Donald Trump, climato-sceptiques, anti-vax, Illuminati... les fake news sont bien plus anciennes qu'on ne le croit et ont servi plusieurs desseins. Internet et les réseaux sociaux leur offrent aujourd'hui une visibilité phénoménale qui font resurgir de vieilles thèses, comme l'idée que la Terre est plate...
Un glossaire en fin d'ouvrage revient sur tous ces nouveaux termes dont on entend aujourd'hui beaucoup parler (QAnon, truther, mainstream média...).
Un ouvrage essentiel, pour tout public, qui permet au lecteur de rester "éveillé".
Bravo à la journaliste Doan Bui pour cet album abouti
Commenter  J’apprécie          265
J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous décortique les informations truquées que l'on peut avoir depuis toutes ces dernières années. On se souvient que Donald Trump a été élu président des USA grâce à cette puissance néfaste informatique d'origine russe qui s'est répandu dans le monde pour défendre les personnalités d'extrêmes droites nationalistes.

Les conseillers du président Trump ont eux-même parlé de « vérités alternatives ». On peut dire que Trump est réellement le roi de la fake news en plus d'avoir provoqué la mort de 5 personnes devant le Capitole le 6 janvier 2021. Il n'accepte pas la contradiction et la presse doit être aux ordres.

Actuellement, les infox sont de partout surtout sur la toile. Il faut se méfier des articles qui nous indiquent que tel aliment provoque le cancer ou qu'un vaccin peut nous tuer. Il faut savoir garder l'esprit critique. L'auteure la journaliste Doan Bui nous donnera quelques pistes pour nous y retrouver dans cette jungle.

Je suis sidéré par exemple d'apprendre qu'il y a une frange très importante de la population américaine qui croît non sans rire que la terre est plate (16% de la population), que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, que Thomas Pesquet est un imposteur, ou que les attentats du World Trader Center n'ont jamais existé.

L'oeuvre commence d'ailleurs par une tragédie américaine survenu en 2012 suite à la réélection d'Obama dans une école élémentaire américaine de la ville de Sandy Hook où un tueur fou avait massacré 20 gamins de CP, 3 institutrices ainsi que la principale. Beaucoup de gens sur internet avaient alors qualifié les parents victimes de cette tragédie épouvantable d'acteurs de cinéma à la solde du gouvernement qui voulait faire interdire les armes. C'est allé très loin car certains de ces pauvres parents meurtris ont reçu des menaces de mort et ont dû déménager. Je suis réellement abasourdi par tant de bêtises ainsi que par le niveau intellectuel de ces pauvres gens sans vouloir être méprisant. C'est sans doute un problème d'éducation.

C'est comme ceux qui mettent à égalité le régime de Corée du Nord d'un côté et la démocratie américaine de l'autre. Comment croire que c'est à peu près du même niveau ?! Je les invite respectueusement alors à vivre dans l'une des pires dictatures de la planète afin de se faire eux-même une idée à titre d'expérience. Certes, tout n'est pas rose dans une démocratie mais c'est bien pire dans un régime totalitaire.

L'auteur a réussi à démontrer et à démonter ce mécanisme des conspirationnistes qui mettent tout en doute. J'ai appris ce qu'était par exemple un truther c'est à dire des gens qui veulent absolument coller leur vérité sur les faits qui les dérangent en faisant alors un déni de réalité (exemple récent: le COVID, c'est une petite grippette de rien du tout). C'est effectivement le symptôme d'une époque qui doutent de tout et qui n'a plus confiance en rien à commencer par les institutions (le gouvernement, les scientifiques, les médias traditionnels). Oui, tous les autres sont des pourris pour les truthers. On les retrouve par exemple parmi les supporters de Trump ou d'autres personnalités dans le monde peu recommandables, parmi les pro-Brexit ou les anti-vax ou encore les climato-sceptiques. Inutile de vous préciser que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

On apprendra qu'un ingénieur chez Google qui a été viré depuis nous indique que des algorithmes boostent les contenus conspirationnistes et complotistes à travers le monde ce qui peut avoir des conséquences plutôt perverses. On apprendra également que la Macédoine du Nord avec ses deux millions d'habitants est devenu une plaque tournante en Europe de ces fakes news pour obtenir le plus de clics possibles sur leurs articles et se faire de l'argent facile via Facebook ou Google.

Cette lecture a été assez salutaire pour moi. Je pense qu'elle peut être d'utilité voir de salubrité publique surtout à une époque où l'épidémie de COVID19 a été un terreau idéal pour les fake news.
Commenter  J’apprécie          154
Très bon ouvrage qui explique et illustre le mécanisme des rumeurs et fausses informations, et s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux ados. A travers un parcours retraçant le fonctionnement des fake news, la journaliste Doan Bui, nous explique pourquoi elles ont autant de poids. En suivant son lapin blanc, comme Alice et comme Néo après elle, Doan Bui montre comment les algorithmes des moteurs de recherches peuvent conforter chacun dans ses croyances, aussi stupides fussent-elles. Elle montre aussi comment Donald Trump a particulièrement bien pu en profiter et pourquoi nous sommes parfois si crédules. En passant en revue les climatosceptiques, les antivax, et bien évidemment les platistes, elle montre comme il peut être facile de réécrire l'histoire, surtout grâce à internet. Exactement ce que George Orwell annonçait dans 1984. Coïncidence ? Je ne pense pas....
Commenter  J’apprécie          142
Une bande dessinée achetée au départ pour mes enfants, toujours plus happés par les réseaux, mais qui est tout aussi utile à nous les parents, qui tendons à en faire de même.
Beaucoup de simplicité, du bon sens et des évènements dramatiques rappelés où la coercition de ceux qui doutent de tout, les « platistes » et autres théoriciens du complot, harcèlent jusqu'à des familles endeuillées et ceux qui restent encore en lien avec la réalité scientifique ou même simplement vécue sur le terrain.
Dans ce monde des rumeurs jetées en pâture chaque jour, tout ce qui permet de ramener au bon sens et à la réalité est bienvenue, salutaire et utile.
La pédagogie par le dessin, constatant les déviances numériques pour se faire un nom, une place sur la toile, permettent de mettre en avant, comme l'ont toujours fait les caricatures depuis que la presse et les écrits publics existent, les excès à peine voilés de ceux qui attisent les braisent pour leurs propres glorioles éphémères.
Très agréable à lire et surtout à partager largement.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre édifiant sur les fake news. La journaliste a suivi les principales sources de fake news (les illuminati, les antivax, les platistes, les supporters de Trump…) et a décrypté le phénomène.
C'est particulièrement préoccupant de découvrir qu'il est plus facile de colporter des fausses infos que la vérité, tellement facile et tellement rentable que des journaux spécifiques se montent pour créer des fake news au détriment des journaux d'investigations qui déclinent alors qu'ils travaillent pour la vérité !
On pourrait croire que des gens comme les platistes sont des illuminés et sont marginaux mais de nombreuses personnes croient que la Terre est plate ! On va découvrir, à partir de quelques exemples, qu'il est particulièrement difficile d'échapper aux messages trompeurs. L'homme est ainsi fait, il s'arrange avec la vérité pour croire à ce qu'il lui fait du bien.
J'ai particulièrement apprécié l'analyse de la journaliste qui a rencontré de nombreuses personnes et qui a analysé le phénomène de fake news : pourquoi et comment ces infos peuvent circuler et convaincre autant de monde ?
Le pire exemple tout de même de cet ouvrage et celui qui introduit le sujet : la tragédie à l'école de Sandy Wood juste après la seconde élection d'Obama. Pour les pro-armes, cette tragédie qui a vu de nombreux enfants et enseignants mourir sous les balles d'un tueur a été monté de toutes pièces pour faire voter une loi anti-arme. Des parents qui ont perdus leur enfant dans cette tragédie ont été traités d'acteurs et ont été menacés !
Préparer-vous a être choqués par ce voyage de la journaliste dans le monde des fake news.
C'est un livre qui nous fait réfléchir ; et oui, évidemment, c'est en réfléchissant et en se posant des questions que l'on peut échapper aux fake news.
Merci Doan Bui de nous permettre d'appréhender ce monde de plus en plus flou !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
Sceneario
27 juillet 2021
Ce livre s’avère être une lecture salvatrice. Elle nous rappelle que nul n’est à l’abri des mensonges et qu’il est important de prendre du recul, de vérifier l’information et de savoir se faire sa propre opinion sans être manipulé. Une exercice qui relève de la gageure à notre époque !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
08 juin 2021
Accompagnant Les complotistes de Jorge Bernstein et Fabrice Erre, album plutôt destiné au jeune public, Fake news – l’info qui ne tourne pas rond est une lecture indispensable et salvatrice.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
28 mai 2021
Bienvenue dans le monde merveilleux de la contre-vérité !
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
26 avril 2021
Le monde dépeint par les deux autrices semble étonnamment loin de notre réalité, l’actualité résonne pourtant souvent au rythme des fake news et des complots qu’elles servent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
L'image du rabbit hole (ou terrier de lapin), caractérise assez bien notre rapport au web. De clics en clics, nous nous perdons sur la toile, comme Alice au pays des merveilles. [...] Youtube tire 70 % de son trafic des recommandations que son algorithme propose aux internautes. Bref, si vous regardez une fois une vidéo conspirationniste, on va vous en proposer d'autres, et encore d'autres ! [...] La patronne de Youtube disait : "Nous sommes comme une bibliothèque, il y a toujours eu des controverses sur les bibliothèques..." En oubliant que dans une bibliothèque, il y a un conservateur qui choisit les ouvrages, qui les met en avant. (pp. 54-55)
Commenter  J’apprécie          20
Désormais, face à quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord, on l'accuse de colporter des fake news. [...] Nous vivons dans un monde complexe. Face à l'abondance de l'information, on a du mal à trier. On a besoin de simplifier. On est donc plus perméables aux infox, qui sont plus simples, plus univoques.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un signe dangereux pour la démocratie quand les dirigeants se mettent à conspuer les médias qui ne sont pas d'accord avec eux.
Commenter  J’apprécie          110
Les gens que j'ai rencontrés ne sont pas dingues. Je pense qu'ils ont surtout envie de croire à quelque chose. De faire partie d'un groupe.
Commenter  J’apprécie          81
Selon une étude de l'Université d'Oxford, les vidéos de désinformation sur la Covid ont été partagées plus de 20 millions de fois en 2020. Plus que le cumul des vidéos des 5 principales chaînes YouTube de médias généralistes...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Doan Bui (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Doan Bui
Constance Joly, romancière, lauréate 2021 et membre du jury, nous présente "La Tour" de Doan Bui, (Editions Grasset), l'un des 5 romans finalistes du Prix Orange du Livre 2022. Le vote est ouvert jusqu'au 2 juin 2022, le nom du lauréat ou de la lauréate de cette 14e édition du Prix Orange du Livre sera annoncé le 9 juin.
Romans, polars, bandes dessinées, jeunesse… Tous les jours, de nouveaux conseils de lecture à découvrir sur Lecteurs.com, la communauté des passionné.e.e.s du livre ! Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez Lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lecteurs
+ Lire la suite
autres livres classés : fake newsVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..