Critique de Mousquetaire11

"Je dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage..." (Les liaisons dangeureuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1869 , Lettre LXXXI, La marquise de Merteuil au vicomte De Valmont).

En terminant ce premier roman de Léna Buignet consacré à la jeunesse de l'emblèmatique et libérée "marquise de Merteuil", je me retrouve face à un dilemme de taille: enchainer ma lecture avec sa suite " Eh bien ! La guerre" ou relire le grand classique De Laclos, oeuvre litteraire que j'avais particulièrement apprécié pendant mes études.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée à lire cet ouvrage qui pose les prémisces de l'ascension de Grisélidis, future marquise de Merteuil et de sa rencontre avec le vicomte De Valmont. J'ai été complètement emportée dans cette lecture à l'ecriture fluide de Léna Buignet reprenant une partie des codes d'écriture que l'on retrouve dans "Les liaisons dangereuses".

Je tiens vivement à remercier Babelio, Léna Buignet et Kobo Originals pour cette masse critique spéciale qui a été une très belle découverte pour moi.