AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Jean-Christophe Buisson publie le noir et le brun, une anthologie sur l'histoire mondiale du fascisme et du nazisme de 1919 à 1946, présentée de façon chronologique et illustrée. Très agréable à découvrir, cet essai facile d'accès propose une documentation sérieuse, diversifiée et animée.

En 2016, Jean-Christophe Buisson publie l'essai 1917, L'année qui a changé le monde. Sa présentation et son traitement de l'information ont remporté un vif succès. le journaliste historien a repris les mêmes ingrédients pour le noir et brun.

A partir d'une présentation innovante, le recueil propose une chronologie commentée avec une illustration riche et rare, ponctuée d'une vingtaine de portraits de personnalités culturelles ou politiques de premier plan, souvent négligées par la postérité.

L'histoire est découpée en trois grandes parties. de 1919 à 1932, la première balaye le rayonnement de l'Italie fasciste. Lors de la seconde période (1933 à 1940), Hitler en imposant son racisme antisémite amène une rupture totale avec le fascisme. Et après 1941 jusqu'en 1946, c'est la défaite de tous les totalitarismes jusqu'à leurs chutes.

Par sa publication, le noir et le brun explique la triste date du centième anniversaire de la présentation au public de Mussolini via La marche de Rome, ouvrant l'ère du fascisme. Celui-ci fut amplifié, dix ans plus tard, par l'avènement d'Hitler avant de plonger le monde dans l'enfer de la guerre mondiale. Puis, il a connu une fin tragique, scellée par le procès de Nuremberg.

Jean-Christophe Buisson montre bien que le fascisme et le nazisme plongent leurs racines dans le traumatisme de la première guerre mondiale, même s'ils divergent sur de nombreux points. Par contre, ils convergent dans leur haine des démocraties occidentales et leur volonté d'ériger un État totalitaire, conquérant et absolutiste.

Une des grandes richesses de ce livre, qui en compte beaucoup, est de montrer le caractère mondial de l'attraction qu'ils ont suscitée, non seulement en Europe mais dans le monde entier. Ainsi, le nombre d'État-croupion, de partis frères sans oublier le Japon, troisième pilier de l'Axe sont considérables.

Comme à son habitude, Jean-Christophe Buisson englobe tous les aspects de l'histoire, celle culturelle, politique, diplomatique et militaire démontrant une perspective innovante. de plus, l'essai est magistralement illustré de représentations méconnues ou oubliées. Des petits portraits illustrés rendent vivants cette litanie de l'horreur.

Le noir et le brun est un livre événement de Jean-Christophe Buisson promis au rang futur d'incontournable de la période de l'avènement du fascisme et de l'hitlérisme. C'est un essai riche, vivant et accessible ! A mettre entre toutes les mains passionnées par l'Histoire.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}