EAN : 9782262064099
Perrin (03/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’album du centenaire, par un des plus grands écrivains d’histoire actuels.
1917 est une année cardinale non seulement dans le déroulement de la Première Guerre mondiale mais plus largement dans l’histoire du monde.
1917, c’est d’abord l’année des deux révolutions en Russie, prélude à la fondation du premier État communiste et au développement d’une idéologie qui bouleversera tout le XXe siècle. C’est aussi l’année où, pour la première fois, les États... >Voir plus
Que lire après 1917, l'année qui a changé le mondeVoir plus
Ce livre reprend jour après jour les événements de l'année 1917 en les illustrant de photos d'époque et de quelques tableaux reproduits grand format. Chaque sujet est abordé en quelques lignes, au maximum quatre à cinq paragraphes. Évidemment, on pense immédiatement aux tranchées sur le front ouest, aux mutineries au sein de l'armée française, et aux Révolutions russes, mais l'ouvrage dépasse ces événements pour rappeler qu'à la même époque la guerre est réellement mondiale, avec un front tout aussi sanglant dans les Balkans, des avancées au Moyen Orient des armées anglaises, renforcées par des tributs arabes guidées par T.E Lawrence, et des batailles dans les colonies allemandes d'Afrique de l'Est.
L'année est aussi celle où le président Wilson reniant ses promesses de campagne électorale change d'avis et engage les USA dans la guerre, suite à la guerre sous-marine allemande, mais aussi et surtout à cause d'une proposition d'alliance allemande avec le Mexique prévoyant un démembrement du sud des États-Unis au profit de Mexico.
Cette description jour après jour met en avant les propositions de paix qui ont été formulées par l'Autriche-Hongrie dans le dos de leur allié allemand. Une proposition refusée par les dirigeants français. Il y aura quelques centaines de milliers de morts supplémentaires d'ici la fin de la guerre.
La guerre est partout dans ce livre, mais l'époque n'est pas sans activité culturelle, peintures, prix littéraires...
La forme est intéressante, car elle remet les faits dans l'ordre chronologique (notamment sur les deux Révolutions russes) et permet une vision plus large du temps. Quelques personnalités sont présentées sur deux pages sur ce qu'elles étaient à l'époque et ce qu'elles vont devenir dans les années suivantes. Les personnalités de l'entre deux guerres commencent leur carrière en plein milieu de cette guerre sanglante.
Cette année-là, quelques hommes se préparent sans le savoir au grand rôle de leur vie. Mussolini se remet d'une blessure de guerre, le jeune MacArthur affirme son caractère bien trempé face à sa hiérarchie, Céline rentre d'Afrique avec une foule d'idées pour son grand roman, Mao se découvre des talents de chef et d'idéologue, tandis que Tito médite sur sa douloureuse humiliation de captif. Vous êtes-vous déjà demandé quel rôle ces acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale avaient pu jouer durant le conflit précédent ? Jean-Christophe Buisson vous répond en déroulant sa frise chronologique et en arrêtant sa loupe sur la date de 1917. Cette portion de temps dérobée à Chronos est riche d'enseignements. L'année 1917, et non pas 1914 comme nous serions tentés de le penser, est une date charnière. Elle ne marque pourtant ni le début ni la fin du conflit mais les apparences sont trompeuses. 1917 sonne comme le premier acte d'une tragédie s'achevant en 1945. du premier janvier au 31 décembre 1917, l'auteur s'attarde sur les évènements directement liés au conflit mondial mais s'efforce aussi de mettre en lumière la vie culturelle et scientifique. Bien loin de fonctionner au ralenti, à l'arrière du champ de bataille, elles ont connu leurs propres révolutions amenées à refaçonner notre monde. Bien plus qu'un almanach historique détaillé, Jean-Christophe Buisson nous propose une lecture non linéaire de l'histoire par l'entremise de son sondage ciblé. Son procédé d'apparence anodine change radicalement notre regard sur la Grande Guerre et le vingtième siècle.
Jean-Christophe Buisson nous expose l'année 1917 sous forme d'un agenda illustré de tous les personnages qui ont apporté leur petite pierre à cette année qui marque un tournant du XXe siècle, à la fois dans une ambiance de pertes humaines terriblement importantes lors de batailles parfois peu stratégiques.
Tout cela est raconté sur un fond de mouvements artistiques, de prouesses scientifiques et de révolutions politiques, qui ne semblent pas vraiment perturbé par cette ambiance de guerre mondiale.
Cet ouvrage est présenté comme une exposition riche photos et de dessins de l'époque.
L'année 1917 est une année exceptionnelle au vue de tous les événements qui s'y sont déroulés. Suffisamment pour faire une rétrospective presque au jour le jour ? C'est en tout cas ce que pense Jean-Christophe Buisson.
Ce n'est pas inintéressant mais je trouve que cette rétrospective est un peu longue. J'aurai imaginé une sélection de dates plus restreintes et des biographies plus complètes (même si l'idée est de se concentré sur leur année 1917).
Un livre qui aurait mérité donc d'être plus léger ou du moins plus riche en illustration pour une lecture plus agréable.
L'année 1917 au jour le jour pour suivre en détail la guerre, la révolution russe mais aussi la vie artistique.
Un livre complet avec une iconographie magnifique.
Un must.

Lancement des Cahiers idéalistes français, revue de littérature, d’art et de philosophie, aux accents pacifistes, qui dénonceront régulièrement la propagande et la censure (« Il y a des silences qui sont des protestations », est-il précisé dès son premier numéro). Fondés par Édouard Dujardin, l’inventeur d’un procédé littéraire appelé à un grand succès – le monologue intérieur –, et Paul Morisse, traducteur en France de Novalis et Stefan Zweig, ils accueillent notamment les plumes de Pierre-Jean Jouve, Séverine et Romain Rolland, auteur du grand roman humaniste d’avant-guerre Jean-Christophe.
13 juin
Pour la première fois de leur histoire, les Américains interviennent militairement en Europe. Cent soixante-dix-sept Américains, dont le futur général Patton, débarquent à Boulogne-sur-Mer, via Liverpool. À leur tête, le commandant en chef du corps expéditionnaire, le général John Pershing. Âgé de 57 ans, francophone, officier de cavalerie devenue général de brigade à seulement 41 ans, il a participé à plusieurs expéditions contre les Indiens Apaches et Sioux, a servi à Cuba et aux Philippines, avant de devenir attaché militaire au Japon au moment de la guerre de 1905 contre la Russie (il a suivi pendant le conflit le corps d’armée du général Kuroki, vainqueur en Mandchourie), puis de participer aux raids contre le révolutionnaire mexicain Pancho Villa (1915). Il est le gendre du sénateur Francis Warren, président de la commission des Affaires militaires au Sénat, atout vraisemblablement majeur dans sa nomination.
La nature a horreur du vide. Sur les décombres de ce « monde d’hier » si magnifiquement décrit par Stefan Zweig ou Joseph Roth naît un monde nouveau. Un monde de progrès, mécanisé, technique, rationnel, déicide, hyperviolent. Apparaissent sur terre, sur mer et dans les airs des engins de mort de plus en plus sophistiqués. L’ère des massacres de masse a débuté avec le concept de « guerre totale » théorisé par Erich Ludendorff, le numéro deux de l’armée allemande. Les grandes idéologies totalitaires – communiste, fasciste, nazie – sont en gestation dans les actes, les réflexions ou les pensées de ceux qui ne sont pour l’instant que de simples combattants des tranchées. L’hyperpuissance américaine exécute ses premiers étirements. Les colonies africaines et asiatiques s’ébrouent.
13 mai
Dans le village portugais de Fatima, au nord de Lisbonne, trois jeunes bergers (Lucia dos Santos, Jacinta et Francisco Marto) voient apparaître vers midi « une dame toute vêtue de blanc qui leur demande de réciter le chapelet tous les jours “pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre” ». Au village, personne ne croit à leur histoire – y compris le curé.
Chaplin est obligé d’attaquer en justice les imitateurs professionnels pillant son répertoire lors de soirées publiques. Il est la première véritable star du septième art. Mêmes les critiques en provenance d’Angleterre le suspectant d’être resté aux États-Unis pour éviter la conscription ne l’atteignent pas. Sa popularité universelle le protège de tout.

Videos de Jean-Christophe Buisson (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
L'attaque du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan est la plus récente des nombreuses crises qu'a connues l'Arménie au cours de sa douloureuse histoire.
Premier état chrétien de l'histoire et, depuis des siècles, foyer de résistance soumis aux pressions impérialistes russes et turques, c'est trop souvent dans un silence coupable et dramatiquement isolée que l'Arménie se bat pour sa survie. Lors d'une soirée exceptionnelle, le Collège des Bernardins a accueilli Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson entourés de Mgr Gollnisch, Tigrane Yégavian, Nora Martirosyan et Pascal Bruckner afin de faire entendre la voix des Arméniens et de lancer un plaidoyer pour leur venir en aide.
#arménie #tesson #buisson #hautkarabagh
Chapitrage : 0:00 Attente 8:55 Discours du directeur du Collège des Bernardins 16:26 Propos de Mgr Gollnisch 23:10 Début de la table ronde 1:35:30 Propos de Pascal Bruckner 1:43:40 Questions-Réponses 1:55:00 Concert