Citations sur Le noir et le brun (21)

C'est-à-dire un système politique qui se définit par un usage permanent de la violence physique ou psychologique, une économie dirigiste, l'absence de débat politique, l'instauration d'un parti unique, l'écrasement de tout corps social intermédiaire. un contrôle quasi absolu de la culture et de l'éducation. le musellement de l'opinion publique. un culte du chef divinisé, une radicalisation continue de son discours et de sa pratique du pouvoir, etc.
"Cette fois-ci, Céline s'est trompé d'urinoir" lâche Georges Bernanos.
1er juillet 1938
Près du château Renaissance qui domine le village de Wolfsburg est posée la première pierre d'une ville ouvrière destinée à abriter l'usine où sera fabriquée, sur les plans de Ferdinand Porsche, la voiture du peuple ( Volkswagen )allemande. La ville portera le nom de" Stadt des KdF- Wagens. ( KdF: Kraft durch Frédéric, " La force de la joie" , nom de l'organisation de masse nazie de loisirs, intégrée dans la structure syndicale unique au IiiReich ) . Vendue moins de 1000 Reichtmarks.
3 mai 1933
Le magazine français Vu publie un reportage photographique de Marie- Claude Vogel sur les camps de concentration allemands de Dachau et Oranienburg.
Bientôt, la SA ne se contentera pas de faire office de simple service d'ordre dans les meetings nazis, mais de milices pour les combats de rue contre les communistes ou les socialistes. Régie selon un ordre quasi militaire (avec grades et récompenses), elle devient peu à peu une structure armée tolérée par le gouvernement, et voilà l'occasion de contourner l'interdiction pour l'Allemagne de posséder une armée de plus de 100 000 hommes et un moyen de combattre indirectement les milices communistes.
Octobre 1937
Figure du Paris des années folles, ami de Renoir, Desnos, Soutine, Modigliani et Kiki de Montparnasse, l'artiste Foujita, revenu dans son pays natal au printemps, se lance dans la a
peinture de batailles après avoir visité le front chinois au sein de l'armée impériale japonaise. Je deviens pendant quelques mois un pilier de l'association artistique de l'armée et une figure de proue des peintres de guerre. Parmi ces œuvres de propagande figure notamment Combat final à Attu et les Japonais de Saidan préfèrent la mort par suicide au déshonneur.
5 juillet 1931
L'organe du Vatican. L'observatore Romano, publié l'encyclique de Pie XI Non abbiamo besogne ( " Nous n'avons pas besoin ") promulguée quelques jours plus tôt par le pape. Rédigée en italien et non en latin, elle est dirigée contre l' État fasciste dont elle condamne " la statolâtrie païenne " et affirme l'incompatibilité d'un État qui " accapare les jeunes générations, entièrement et sans exception, du plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte " avec la doctrine de l'Eglise catholique.
Paul Hoonaert transforme la Légion nationale belge, qui regroupe quelques centaines de vétérans de la guerre, en milice paramilitaire sur le modèle fasciste. Ses 4000 adhérents arborent des chemises bleues et prônent un identitarisme, ni wallon ni flamand. Parmi ces chefs figurent l'écrivain Pierre Nothomb arrière-grand-père de la célèbre romancière belge.
La revue française L'architecture d'aujourd'hui. fer de lance des fonctionnalistes parmi lesquels Le Corbusier, organise un voyage d'étude en Italie auquel participe aussi Auguste Perret. Les participants à cette expédition conseillent au Duce de l'esthétique moderne et classique l'architecture du fascisme.
5 novembre 1937
Lors d'une réunion secrète à la Chancellerie du Reich de Berlin, Adolf Hitler annonce aux dirigeants de l'armée et aux hauts responsables de la politique étrangère allemande ( Hermann Göring, Kontzntin von Neurah, Erich Raeder. Werner von Blomberg et Werner von Fritsch) qu'il envisage une guerre d'ici cinq ans afin d'agrandir " l'espace vital" européen nécessaire à l'expansion du peuple allemand.L'aide de camp du Führer, Frédéric Hossbach, rédigé un compte-rendu attestant du déroulement de cette réunion.