Ce manga surfe sur la thématique des Supers-Héros, qui ont à la ville tout un tas de défauts... Comme son nom l'indique, le principal défaut de Shy est d'être timide. Impopulaire dans son pays en raison de son manque de charisme, elle se met la barre très haut, se reprochant de ne pas arriver à sauver tout le monde sans exception au cours de ses interventions. L'héroïne de Russie, alcoolique notoire qui ne se sépare jamais de sa bouteille de vodka (bonjour les clichés !), l'aide à prendre confiance en elle pour qu'elle se sente vraiment à la hauteur de son rôle. Un concept novateur dans l'univers des Supers-héros : c'est l'énergie de leur coeur qui permet de faire éclater leurs pouvoirs par le biais d'un bracelet. C'est alors qu'un jeune garçon se met à utiliser le côté sombre du coeur des personnes (la colère par exemple) pour les transformer en créatures maléfiques. La lutte entre les deux parties est engagée, et s'étendra sûrement dans les tomes suivants. S'ensuit en toile de fond une réflexion sentimentaliste sur la valeur de venir en aide aux autres. La rencontre avec Stardust, le héros de l'Angleterre rocker mégalo va donner du fil à retordre à Shy.

Pour moi les points positifs de ce manga sont de découvrir différents types de super-héros, qui ont chacun leur personnalité avec leurs défauts. le manga aborde bien le thème de la timidité, et beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître à travers cette héroïne qui se déprécie et rougit sans cesse. Cette ambivalence est touchante et rend le personnage de Shy attachant. La partie purement science-fiction qui se déroule dans l'espace avec la superviseuse Unilord est intéressante aussi. Après de là à suivre la série... j'ai un peu peur que le combat entre le bien et le mal s'essouffle vite, que la morale continue à être traînante et que les clichés malaisants sur les pays s'accumulent.
J'ai été tentée par ce manga car, n'étant pas une fan de shonens (mangas ciblés pour jeunes garçons), j'étais curieuse de voir comment le thème des super héros serait traité au travers d'un personnage principal féminin.

Cette héroïne, en plus d'être timide comme l'indique son pseudonyme, manque cruellement de confiance en elle et doute constamment. Cela donne lieu a beaucoup de réflexions personnelles et de moments d'apitoiement qui ne m'ont pas permis de m'attacher à la demoiselle. Les autres super héros, plutôt discrets dans ce premier tome sont très caricaturaux : la représentante de la Russie est adepte d'alcools forts, l'Anglais est une rock star et l'Américain un super patriote. Cela peut donner à rire mais j'attendais plus… Si mon avis sur les gentils n'est pas très positif, celui qui m'a plu c'est le méchant. J'aime beaucoup la façon dont il déclenche son pouvoir et sa malveillance, et je trouve que c'est en lui que se trouve l'originalité du manga.

Le dessin a un certain style mais manque de finesse et de précision dans les scènes d'action, ce qui les rend parfois brouillonnes (j'ai dû relire certains passages plusieurs fois). Cela étant dit, j'aime beaucoup le costume de la protagoniste et le noir, parfois mal dosé, fonctionne très bien dans les scènes où le méchant agit. C'est mon passage préféré de l'histoire !

Il est évident que cette série trouvera son public; elle n'était juste pas faite pour moi. Shy va très probablement évoluer, grandir et devenir la super héroïne qui fera l'admiration de tous, comme dans tout grand shonen.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Dans un monde où des super-héros sont apparus, la guerre a ainsi disparue. Chaque pays possède son héros.
Pour le Japon il s'agit d'une ado de 14 ans super timide. Son surnom : SHY!
Pas facile de passer devant les caméras et être médiatisée dans ces circonstances.
D'autant que les héros tirent leur pouvoir de leurs émotions.
Si jamais SHY perdait sa confiance ou son envie de se battre face à un ennemi, son pouvoir disparaîtrait.
Il va falloir qu'elle prenne confiance en elle, d'autant qu'un nouveau méchant vient d'apparaître...

Nouvelle série des éditions kana, SHY est un shonen avec une héroïne, ce qui est déjà original.
Ensuite l'héroïne est elle aussi plutôt originale car contrairement aux héros habituels elle a un manque total de confiance en elle et est super timide.
Le pouvoir des héros est lui aussi assez particulier car ils peuvent le perdre à tout moment, il n'est pas acquis et il ne suffit pas de devenir super fort.

Perso, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de SHY, je l'ai trouvé trop pleurnicharde et malgré l'originalité du manga et la qualité du dessin, ça m'a un peu gâché la lecture.
Je vais tenter le tome 3 quand même... pour voir...
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/s..