Critique de le_Bison

Portrait type du lecteur assidu de Bukowski. On peut tomber par hasard sur une de ces nouvelles, aimer ou détester, mais lorsqu'on y revient, c'est signe que la plume de Hank nous a harponnés.

Je l'imaginerai volontiers obsédé : obsédé de la femme, de ses grosses cuisses, de son gros cul, de ses nichons en poire ou en pastèque. Je l'imagine toujours prêt à baisser son calebut et à sortir son gros poireau, prêt à enfourner le premier trou à portée de queue.

Je l'imaginerai légèrement vulgaire : plaisir du mot qui choque, du mot cru où un chat est appelé un chat et une chatte appelée une chatte. Après tout, Hank parle la rue, parle la vie, il parle comme toi et moi, dans l'intimité d'une soirée arrosée entre potes ou copines.

Je l'imaginerai avec un penchant sur la bouteille. Pas un grand cru classé, non juste un rouge qui tâche, trois packs de bières, ou un whisky. Bon OK, dans ces histoires, Hank boit, certains diront beaucoup, avec excès même. Mais qu'est-ce que l'excès ? Est-ce que gerber ses tripes le lendemain matin est signe d'excès ? Après tout chacun son transit… Non, Hank boit un peu pour oublier, un peu pour passer le temps, un peu pour s'amuser, un peu pour faire chier les autres, un peu par plaisir, un peu par ennui, un peu pour trouver belle la grosse qui est dans son pieu… Tous ces « peu » mis bout à bout procure une soirée monumentale où au final tu te réveilles le lendemain la gueule dans le cul, la gerbe collée au menton et le proprio venu gueulé sur ce bordel nocturne.

Je l'imaginerai solitaire. Quand tu lis Bukowski, tu te retranches chez toi, comme dans un monastère grecque, l'ouzo en moins. A ces lectures subversives, les filles te fuient. Elles veulent bien de ce vieux dégueulasse mais pas d'un pauvre ersatz. Alors t'es seul, avec tes livres de Hank, et entre deux lectures, tu bois et tu te branles. Il n'y a pas d'autres alternatives. C'est la déchéance du lecteur de Bukowski.

Je l'imaginerai obnubilé par le sexe. Car dans la vie, il n'y a que le sexe. le sexe, la femme de l'autre, le cul de la voisine. le sexe sans lendemain apporte tant de plaisir. Pas autant que sur un champ de courses, l'adrénaline de la dernière ligne droite quand le bourrin sur lequel vous avez parié le loyer du mois ou la pension alimentaire de l'autre pétasse remonte de la dernière place… à l'avant-dernière place.

Je l'imaginerai facilement en conseiller, fiscal ou familial, le genre de pote toujours prêt à rendre service, à vous soutenir. Hank sera toujours là pour vous prodiguer de bons conseils, pour vous sortir du pétrin et vous aider. Quelques soient les situations les plus improbables, sachez que Hank les a vécu bien avant vous. Il a l'expérience derrière lui et saura remédier à ces difficultés inopportunes pour vous tirer d'affaire. Hank est un sage, un sage expérimenté qui s'est fait un devoir d'aider son prochain. Alors suivez ses bons conseils, ils vous rendront grandement service.

Je l'imaginerai poète. Car lire Bukowski revient avant tout à savourer un brin de poésie perdu au milieu d'immondices. le coup de l'hirondelle blessée dans la neige (cf. citations), ça me troue le cul. Il n'y a que Hank pour faire ressortir une telle beauté, un tel moment d'émotion et d'égarement.

Mais avant tout, je l'imaginerai aussi philosophe. Car le vieux hank, comme je l'ai déjà précisé, a de la bouteille. de l'expérience comme on dit en langage religieusement correct. Il sait où il en est, il sait qu'il est un pauvre raté parmi de nombreux autres raté. ET c'est pour cette raison qu'on l'aime. Parce qu'il donne voix à tous les paumés de l'Amérique, ceux que les Institutions ont mis de côté depuis trop longtemps, ceux qu'on appelle communément les laissés-pour-compte, ceux qui se retrouvent dans les bars, sur les champs de courses ou dans la rue.

ET MOI DANS TOUT CA ?
[...]