Critique de Nio

Nio
18 novembre 2014
Pulp appartient à la dernière période de l'écrivain, c'est même son dernier livre. Alors atteint d'un cancer qu'il relate avec lucidité et sans pudeur par moments dans "Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau" (ce titre !), l'écrivain évoque aussi un dernier roman qu'il écrit tranquillement comme ça lui vient, pour se faire plaisir. Et il est évident que le plaisir de "Buko" est ici aussi le plaisir du lecteur.

C'est du pur Bukowski, donc irrévérentieux, drôle, ironique et crade, enrobé façon roman de gare (d'où le titre) ou plutôt vieux polar vaguement policier avec la figure éternelle du privé (Bukowski une fois de plus qui fait un dernier clin d'oeil goguenard à son lecteur amoureux transi) minable dans un récit qui zappe allégrement de droite à gauche et dynamite un peu tous les codes.

Buko s'offre une dernière fois le grand ride, botte le cul des gens, côtoie des monstres de l'espace, de multiples personnages de femmes fatales (dont La Mort en personne qui vient lui demander de retrouver Louis-Ferdinand Céline, pas mort et bien vivant en Amérique. Bel hommage d'un écrivain à un autre du coup) dans un roman sympathique mineur où l'issue ne peut que cacher un adieu émouvant d'un auteur à ses fans.
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..