Critique de Samilton

Quand j'ouvre un livre de bukowski, puis que je le referme, j'ai toujours cette sensation d'avoir voyagé dans les terres les plus profondes des États-Unis. L'impression d'avoir fait la connaissance de laissé pour compte, de miséreux, de ceux qu'on ne calculerait pas au quotidien, voir mepriserait pour certains.

Bukowski dans tout ça, sur la forme c'est souvent semblable : des histoires de cul, d'alcool, de bastons, de dépressions etc.. Pourtant la recette marche toujours. Car en lisant entre les lignes, en s'intéressant au fond de sa pensée on comprend mieux le personnage. On aperçoit sa carapace, celui qui de son gré se nomme le vieux dégueulasse, le pas grand chose.

Dans ce livre, on voit justement les éléments qui amènent cet écrivain si controversé. Un enfant battu par un père violent, pour qui le quotidien se résume à faire semblant d'aller au boulot le matin, puis de rentrer en fin de journée . Une mère effacée, soumise à son homme. À l'école c'est guère mieux, à un point où la meilleure des situations est celle où Bukowski est seulement ignoré.
Puis en grandissant, comme si la vie n'avait pas été assez cruelle, voilà qu'elle lui flanque une acné très sévère. Un cas très rare, forcément c'était pour lui, ce ne serait pas drôle sinon.
Heureusement dans tout ça il y a la biture et la littérature quand elle n'est pas à chier.

Ce livre c'est les prémices de tout ses autres, à lire quand on ne connaît pas l'écrivain encore ou quand on veut le découvrir plus profondément.