Citations sur Le coq rouge (3)

Il avait envie d'en finir avec cette vie mesquine, en ouvrant d'un coup de couteau son gros corps pourri, envie de se perdre, de s'oublier dans des souffrances surhumaines, dans le dégoût, un dégoût horrible de lui-même, de sa vie sordide et fausse, et du monde qui l'entourait. Quelques verres de rakia suffisaient pour lui faire ressentir ce qu'il ressentait maintenant : un froid soudain et un vide dans le coeur, une brume sanglante dans son gros crâne, et le spectacle, à portée de main, de toute cette hypocrisie.
Eh bien, moi, il me semble que le cœur ressemble à un coq, chuchota Petar. A un grand coq rouge. Et la vie dure aussi longtemps que ce coq chante.
Il passa une éternité: des milliers d'instants en poussière. Ils étaient si serrés l'un contre l'autre, qu'ils rêvèrent le même rêve: ils n'avaient qu'un seul coq pour eux deux. Les hommes avaient des cous très gros, des bras très longs et des yeux avides. Le coq rouge échappait à la foule ivre, ne se rendait pas. Les hommes le menaçaient avec des armes, et eux deux se jetaient à leurs pieds : braves gens, disaient-ils, braves gens; ne nous prenez pas notre coq, ne nous laissez pas sans notre coeur; Les hommes ne comprenaient rien et ils gémissaient: braves gens, si vous nous le prenez, vous nous prenez tout. Heureusement, les hommes ne comprenaient toujours rien: le coq s'enfuyait à tire d'aile et chantait...