Critique de Cassiopee42

Dans ce roman, l'auteur nous présente d'une façon originale, l'histoire du Zimbabwe. Elle établit des parallèles avec certains évènements réels et ça interpelle le lecteur. C'est terrible ce qui a été vécu dans ce pays.
C'est une satire politique avec tous les travers de la société actuelle dans un monde où les "animals" règnent. Comme les personnages sont des animaux, on ne peut pas éviter la comparaison avec "La ferme des animaux" de G. Orwell mais c'est beaucoup plus approfondi.
Elle a eu de l'audace pour rédiger son récit. Elle le présente sous la forme d'un conte, coupé par des échanges de Tweet, de conversations. Elle bouscule les codes de rédaction pour un thème difficile. Cela dérangera peut-être certains lecteurs qui trouveront le texte trop original dans sa rédaction. J'avoue qu'il a fallu que je m'accroche au début. J'ai eu peur de longueurs, et les redondances liées au style choisi donc volontaires, m'ont parfois semblé « lourdes ».
L'écriture puissante se démarque. On y trouve de l'humour et de la dérision à bon escient, ce qui allège le côté grave du propos. NoViolet Bulawayo est un auteur remarquable sans aucun doute mais je pense que sur ce titre, elle peut être autant appréciée que détestée. En ce qui me concerne, j'ai apprécié le contenu, mais je ne suis pas complètement conquise par la forme (si le nombre de pages avait été moins important, mon avis aurait été différent.)

Lien : https://wcassiopee.blogspot...