Critique de Titania

Avec cette histoire familiale savoureuse, cette jeune auteure, pour son premier roman, fait surgir devant nous, par le pouvoir des mots, les couleurs, les odeurs, les saveurs et les sons des Antilles. La Guadeloupe, certes, mais aussi toute la Caraïbe avec les pérégrinations commerciales et sentimentales de la tante Antoine. A côté de cette explosion de sensations, Créteil, la banlieue et sa grisaille apparaît bien déprimante, c'est certain.

La forme utilisée comme une enquête mémorielle de la plus jeune à la recherche de ses racines, nous plonge dans une famille métissée aux multiples nuances de couleur de peau . A travers elle, se dévoile un peu la réalité historique et sociale particulière des Antilles françaises depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et le poids persistant de l'héritage de l'esclavage.

J'ai adoré tous les personnages, et l'humour léger pour évoquer les petits malheurs ou les roublardises du grand père Hilaire, les superstitions, la vierge Marie, les fantômes et les esprits des lieux. La langue est magnifique presque chantante, et intègre avec bonheur nombre d'expressions créoles pour une évocation parfois déchirante d'un monde qui aurait pu être meilleur, plus respectueux des hommes et de la nature. On comprend mieux les difficultés actuelles des Antilles avec ce récit .

J'aime beaucoup toute cette tendresse nostalgique qui fait de ce premier roman un pas essentiel pour son auteur. Elle partage son univers avec nous et c'est un très beau cadeau .