Critique de palamede

La famille Ezéchiel fait partie des descendants d'esclaves souvent exploités par les blancs, les békés avec qui toute alliance était impensable. Sauf que dans les années quarante, Hilaire Ezéchiel épouse Eulalie Lebecq, d'une famille bretonne de petits colons blancs, et donne naissance à une descendance mixte. Des enfants qui à l’age adulte bien qu'attachés à la Guadeloupe voudront la quitter pour la métropole, vivant un déracinement.

Avec des personnages forts comme Antoine, une tante libre et entreprenante, sa nièce, Estelle-Sarah Bulle, née à Créteil, raconte un peu son histoire personnelle et familiale. Elle le fait dans une langue joyeuse, imaginative et colorée qui nous embarque dans les croyances, les joies et les souffrances, les soumissions et les révoltes, d'une île à la beauté envoûtante (quelque peu abîmée par les constructions de béton des années soixante). Une île — dont le passé commun avec la France a commencé au XVIIe siècle avec la déportation massive par les Français d'esclaves noirs africains — inoubliable sous la plume épatante d'Estelle Sarah Bulle.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019