Critique de Cancie

« Cé la chyen ka japé pa ké », en créole signifie : Là où les chiens aboient par la queue. C'est par ces termes que les Guadeloupéens désignent encore aujourd'hui Morne-Galant, c'est-à-dire un village perdu au fin fond de l'île…
C'est dans ce village que sont nés les enfants Ezechiel : Apollone, alias Antoine, Lucinde et Petit-Frère. Ce sont les récits croisés de ces trois personnages que la fille de Petit-Frère et par conséquent la nièce d'Antoine et Lucinde, née en France, va aller quérir : « cette fois, j'étais adulte et je voulais parler seule avec Antoine, qu'elle me raconte le passé, la Guadeloupe, la famille, à sa manière. »
C'est surtout avec sa tante, Antoine, que les conversations auront lieu dans une boutique acquise par celle-ci, au pied du Sacré-Coeur. Si les trois enfants Ezechiel ont quitté les Antilles pour la métropole, c'est elle qui a le caractère le plus affirmé et qui est la plus « indomptable ». Elle a d'abord quitté Morne-Galant en 1947 pour Pointe-à-Pitre, puis, vingt ans plus tard, s'est installée à Paris.
Estelle-Sarah Bulle, par ce roman, nous fait revivre l'histoire de cette famille, en Guadeloupe, avec toute sa beauté mais aussi toute sa misère puis partager son exil vers la métropole où il faut lutter pour exister.
C'est avec une écriture inventive et pleine de gouaille que l'autrice nous rend de façon plus que vivante cette ambiance antillaise tellement grouillante. le personnage incarné par Antoine est haut en couleurs, baroque, dépourvu de toute gêne, sans pondération, libre, parfois irrationnel, très audacieux, un peu « visité par les anges », comme elle le dit, mais se révèle, en tout cas, très débrouillard.
Ce roman a le mérite de nous faire traverser six décennies de métamorphoses au travers d'une famille antillaise et nous restitue un magnifique résumé de l'histoire moderne de la Guadeloupe. Il dit à la fois la douleur de partir et l'envie de regarder l'avenir. Belle réussite que ce premier roman !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..