Critique de Bazart

Bazart
27 décembre 2021
Fin des années 50, une équipe de tournage part à Rio de Janeiro avec le rêve fou d'adapter pour le grand écran, sa version du mythe d'Orphée et Eurydice.

Ce projet original et démésuré, Aurèle Marquant- le nom de fiction de Marcel Camus- s'accroche depuis plusieurs mois . Aurèle Marquant part à Rio avec son épouse et son actrice principale Gipsy et réalise sur place son casting car les acteurs de son Orfeu negro doivent être, pour coller vraiment à sa version, de vrais cariocas amateurs.

Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue puisque deux agents locaux de la CIA vont sentir le bon coup qu'ils peuvent jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise de son coté les appétis du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes.

Après le succès incontestable de son rpécédent roman, "Là ou les chiens aboient par la queue", Estelle Sarah Bulle revisite en mélangeant fiction et faits historiques le tournage du film Orfeu Negro à Rio en 1958,le film OVNI de Maurice Camus qui obtint la palme d'or à Cannes en 1959 et l'Oscar du meilleur film étranger en 1960.Elle trousse une fresque à la manière d'un conte littéraire sur la création artistique aussi sensuelle que tragique et éblouissant et musical, qui montre également avec finesse comment le cinéma peut aussi être un instrument de pouvoir politique ou diplomatique.

Estelle-Sarah Bulle nous entraîne sur un air de Bossa Nova idéal pour réchauffer cette fin d'année !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..