AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skandale


La quatrième de couverture de ce truculent livre de Jesse Bullington le décrit comme un mélange de Rabelais et de Tarantino. Quoi ?? Rabelais ? Cet écrivain du 16è siècle ? Mélangé à Tarantino, ce réalisateur du 20e ? Dans le même livre ?? Et pourtant !

La triste histoire des frères Grossbart réussit ce mélange des genres de manière jubilatoire. de Rabelais on y trouve la critique des puissants qu'ils soient nobles ou hommes d'église, en faveur d'une culture populaire paillarde, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques. de Tarantino, cette « »triste »" histoire est le mélange assumé de cultures diverses dans un univers médiéval ténébreux et hyper violent.
Et ça fonctionne superbement bien !

Les deux jumeaux Grossbart sont des pilleurs de tombes d'une Allemagne médiévale fantastique. Là où l'imagination des hommes du Moyen Âge plaçaient des monstres dans la forêt à proximité de leur village faute de connaissances appropriées, les Grossbart vont les rencontrer réellement et ça gicle. Ces deux hors-la-loi frustres qui se définissent eux-mêmes comme des « hommes de bien, à qui on a fait du mal » vont de rencontres horrible en situations atroces. Et nous lecteurs, nous les suivons en frissonnant avec le sourire car leurs aventures sont tellement extraordinaires que l'on veut découvrir dans quelles situations encore plus démentes ils vont se fourrer. Et ils sont très doués pour interpréter au pied de la lettre, ou de travers un conseil qui leur est donné.

Le rythme est soutenu, haletant presque, comme un film de Tarantino. Et comme Pulp Fiction, par exemple, les scènes d'actions sont cassées par des scènes de dialogues philosophiques entre les deux frères. Mais leur philosophie tient de Rabelais et de brèves de comptoir !

On ne s'ennuie pas un moment dans cet univers et on se demande même quels acteurs pourraient jouer dans le futur film de Tarantino. Un pur régal totalement atypique !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}