AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La république des faibles (42)

La réussite personnelle ne passe pas forcément par l'argent et l'ascension sociale. C'est une vision étriquée. Participer à l'eveil des consciences apporte des gratifications dont vous n'avez même pas idée.
Commenter  J’apprécie          150
- Savez-vous qui est le père de son enfant ?
La bonne sourit, convaincue à juste titre que Soubielle connaissait déjà la réponse.
- Il faut vraiment se boucher les yeux pour ne pas le voir, admit-elle, heureuse de cancaner. Mais une seule chose compte, dans ce monde : sauver les apparences. Monsieur entretenait une relation avec [elle], dont le secret espoir était qu'un jour il la demande en mariage et reconnaisse l'enfant comme le sien, mais il ne l'a jamais fait. Tant pis pour lui car peut-être en ce cas ne serait-elle jamais partie. Monsieur est tombé dans le piège qu'il avait lui-même mis en place, celui de profiter de la situation.
Commenter  J’apprécie          140
[ fin du XIXe siècle ]
Avant d'entamer les démarches, Soubielle ignorait que la lutte contre l'infertilité fût un tel chemin de croix. Leur intimité exposée sous une lumière crue, décortiquée, disséquée. Marie-Thérèse avait tenté tous les traitements, la pauvre : le repos absolu dans la position horizontale, les bains de siège, les cataplasmes vaginaux, le quinquina, le fer et la manipulation la plus traumatisante, une tentative de remise en place des ovaires par des moyens dont elle refusait encore de parler. (...) Soubielle aussi était passé au crible médical. Un spécialiste lui avait demandé s'il avait des habitudes de paresse ou de gloutonnerie car les excès de nourriture empâtaient les animalcules spermatiques. Si la situation n'avait pas été aussi humiliante, il lui aurait ri au nez.
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          140
- Ton père se livre-t-il à des activités illégales ?
Le gamin était intelligent. Il saisit aussitôt.
- Vous voulez parler d'avortements ? Mon père a toujours exprimé une haine viscérale à cette idée. Il a fait de la natalité son credo, preuve en est ma ribambelle de frangins. Il faut faire plus de gosses que les Allemands, un point c'est tout. Et quand bien même, dans une perspective d'enrichissement personnel, il serait beaucoup trop lâche pour ce genre de commerce !
[ en 1900 ]
(p. 211)
Commenter  J’apprécie          120
À ses yeux, la décharge de la Croix-Rousse constituait un véritable filon qu’il n’était pas le seul à exploiter car parfois, lorsqu’il grattait dans la pourriture, il dérangeait les rats qui s’écartaient de mauvaise grâce, contrariés par cet homme empiétant sur leur territoire. À d’autres moments, dressées sur leur arrière-train, les braves bêtes lui faisaient une haie d’honneur comme pour rendre hommage à l’un des leurs au milieu des ordures. Il fallait bien que tout le monde vive
Commenter  J’apprécie          100
- Nous [nous] sommes connus à La Chapelle-Quincieux il y a des années. Il m'a mise enceinte avant de disparaître du jour au lendemain. J'ai gardé Simon, que j'ai élevé envers et contre tout. La vie d'une fille-mère dans un village de campagne est épouvantable. Des voisins m'ayant connue toute petite me traitaient de prostituée.
[ fin XIXe siècle ]
(p. 153)
Commenter  J’apprécie          91
Le préfet ressemblait à tous les gens de pouvoir, maniant la brosse à reluire et l'obligation de résultat, le savant mélange pour presser ses subordonnés comme des citrons.
Commenter  J’apprécie          80
- j'aime comprendre. Vous êtes une aventurière, en quelque sorte.
- je dirais plutôt que je me bats depuis toujours contre l'hypocrisie de ce monde envers les femmes. L'église, le mariage, les bonnes moeurs, les femmes ne doivent surtout pas s'en écarter. Malheureusement, ce n'est pas mon cas. Libre à vous de penser que cela fait de moi une aventurière.
Commenter  J’apprécie          80
[ Lyon, début janvier 1900 ]
Des règlements de comptes en pleine rue, cela arrivait fréquemment. Les élections législatives avaient lieu dans quelques mois et il serait bon que Soubielle résolve le crime avant cette échéance. L'Etat avait besoin de montrer sa faculté à rétablir la sécurité dans les plus brefs délais, sinon les électeurs, guidés par la peur, seraient tentés par des choix douteux.
(p. 98-99)
Commenter  J’apprécie          70
Il avait beau être croyant, l'espoir de résurrection s'amenuisait avec l'âge. Il flairait la supercherie et cette idée d'anéantissement était pénible.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (877) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}