Tous les mois, nous vous proposons une liste regroupant une sélection de sorties poche des dernières semaines, pour que les petits budgets puissent aussi accéder à de belles découvertes littéraires.
Sourisetdeslivres : « Un roman abouti. Réfléchi. Habilement construit, car la première pièce de puzzle qu'elle te donne ; tu ne pourras la déposer qu'à la fin et ainsi comprendre combien tout était lié ; combien cette fresque familiale est belle ! Enfin, j'ai aimé la justesse des sentiments. La pudeur. On ne bascule à aucun moment dans le pathétique. »
musemania : « Les chapitres assez courts permettent de maintenir la tension à son comble durant une grande partie du récit. Sebastian Fitzek est l'un des auteurs allemands les plus lus dans le monde mais c'est surtout un roi de la manipulation pour ses lecteurs. »
celine85 : « Il se passe beaucoup de chose car on suit 2 enquêtes en parallèles qui ne semblent pas initialement avoir de lien mais on finit toujours par tout démêler et y voir plus clair à la fin. Cette construction a pour moi été déstabilisant au début mais c'est ce qui permet aussi de donner un bon rythme. Un roman passionnant, palpitant, où on ne s'ennui pas. Avec Celine Denjean tout est net et précis dans ses enquêtes. »
Kittiwake : « Margot, une jeune femme à la dérive, qui noie ses angoisses dans l'alcool, et qui a commis il y a quelques années l'irréparable. Prendre connaissance des faits n'est pas suffisant. La raison qui les a motivés, ce sera pour plus tard. C'est ainsi que l'auteur distille peu à peu les éléments de ce puzzle qui réserve bien des surprises. L'ambiance cup of tea, la magie des paysages du Somerset, tout cela contribue au plaisir de parcourir ces pages. »
cami_mondo : « À travers ce long poème autobiographique, Joy Harjo chante les louanges de l'histoire de ses ancêtres, qui coule en elle. [...] Une texte intuitif, poétique, lyrique qui rend hommage aux combats des indiens et à toutes les femmes qui font preuve de bravoure. A découvrir absolument ! »
Yvan_T : « La Datcha c'est la plume immersive d'Agnès Martin-Lugand, qui donne véritablement vie à ce havre de paix où il fait tellement bon de passer un peu de temps. Une narration débordante d'humanité qui vous lie aux personnages et vous invite à partager leurs émotions, le tout en abordant des thèmes sensibles tels que l'amour, l'abandon, la filiation et le deuil. »
RomansNoirsEtPlus : « L'émerveillement de la nature et des découvertes des premiers temps va subitement laisser place à la froideur des habitants et à ce micro-climat qui glace le corps et les esprits .Au fil des pages on perçoit de moins en moins la lumière alors que la pluie incessante s'abat sur les hommes et sur des sombres présages. »
Ladybirdy : « Ce roman transpire de soleil africain, c'est un hymne à la vie, à la solidarité, un très beau combat de femme, de mère, racontée par une enfant haut perchée sur le dos de sa mère. Et devenue femme à son tour.
Un roman qui en cette période trouble m'a fait le plus grand bien. Ce que j'en retiendrai au-delà de tout ce que je viens de citer, c'est l'Amour. Celui qui panse, soigne, porte, libère et ouvre ses bras à l'espoir d'un monde meilleur. »
Tempsdelecture : « J'ai appris beaucoup de choses de ce roman, en plus de l'Afrique du Sud et de ses différentes ethnies, du courage et de la volonté de ces femmes, dotées d'un caractère, et surtout de leur dignité face aux circonstances qui les ont menées en lisière d'une existence qui leur a laissé bien peu de chance de sortir des taudis ou quatre bouts de tôles leur sert d'abri face au reste du monde, de trouver la force de continuer, de célébrer et respecter la vie des leurs au-delà même leur mort. »
Boulibooks : « J'ai été happé par ce texte noir, glaçant, bouleversant. « Une sorte de huis-clos intense, électrique, un combat entre une mère et sa fille. La psychologie de ces deux personnages est parfaitement décrite. La tension monte page après page. [...] Ce premier livre est une réussite ! »
Yvan_T : « Mathieu Menegaux met en avant le combat de nombreuses femmes, impuissantes face à leurs agresseurs, et dénonce à nouveau les failles d'un système juridique français qui a tendance à se retourner contre les victimes d'abus sexuels. Au fil des pages, le lecteur découvre non seulement l'ampleur de la vengeance de Mathilde, mais également les actes immondes dont elle a été victime. »
gruz : « En fait d'amour et à la chasse, on n'attrape pas toujours ce qu'on attend, dit un proverbe danois. Un chasseur peut devenir le gibier et inversement.
Nicolas Lebel se renouvelle tout en gardant ce qui fait son ADN. Il a su accommoder sa salaison afin que le gibier dégage tous ses arômes au fil des pages. le polar traditionnel a encore quelque chose à dire quand il est mené avec brio et talent. »
iz43 : « A travers le récit des deux femmes, on découvre le passé de chacune. L'auteur sème des petits cailloux sur le chemin pour nous mener jusqu'au déroulement final. Le récit m'a tenue en haleine jusqu'au bout. »
Lexx54000 : « Une nouvelle fois, Sophie Tal Men prouve qu'elle maitrise à la perfection l'expression des sentiments. A travers sa plume délicate et olfactive, Sophie explore cette fois l'univers du parfum, des souvenirs et bouleverse avec une histoire de résilience, de complicité, d'amour et d'humour. Un roman qui fait vraiment du bien, aux personnages attachants et authentiques, à l'amour de la Bretagne. »
Kirzy : « Un thriller politique palpitant qui m'a fait penser à La Griffe du chien de Don Winslow ( sur le trafic de cocaïne et les cartels ). D'autant plus intéressant que la déconstruction du récit imaginaire, vieux de plus d'un siècle par les cigarettiers, se fait sans manichéisme tout en faisant réfléchir puissamment sur les mécanismes d'influence de l'industrie du tabac. Très sombre au final et glaçant. »
hcdahlem : « Julia Kerninon, avec un art consommé du suspense, va alors dévoiler le secret qui va bouleverser la vie de Liv Maria et lui donner la dimension d'une héroïne de tragédie grecque. Derrière le petit bureau de la librairie qu'elle a accepté de reprendre, elle revoit sa vie défiler. Et cherche quelle femme elle est vraiment. »
Mousquetaire11 : « Dans cet roman l'auteure nous emmène au plein cœur de la ville de Naples où le personnage principal, Luna est contrainte de renouer avec son passé en se rendant au chevet de son père hospitalisé qu'elle n'a pas vu depuis des années. Entre colère, larmes et sourires, Luna redécouvre une une Naples qui finalement lui a bien manqué. J'ai passé un très bon moment à lire ce roman qui par son dépaysement offre une belle parenthèse dans notre quotidien. »
iris29 : « Sur un quatrième volet, absolument parfait, l'auteur décide que c'est le bouquet final des aventures de Zack Walker [...]. Mais bon, je ne peut m'empêcher d'être triste, artistiquement parlant. Je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Monsieur Linwood Barclay, qui j'espère nous régalera encore avec des histoires truffées d'humour, de tendresse et de suspens. »
loeilnoir : « Le lecteur avance à tâtons entre ces diverses époques, suspendu à la tension croissante instiguée par l'auteure : révélations, rebondissements foisonnent jusqu'à un final inattendu. Ce roman se lit rapidement tant l'envie est grande de progresser dans l'intrigue. »
fabien2830 : « J'ai aimé suivre Cullen Post dans son enquête. Les personnages sont attachants, une bonne intrigue, des rebondissements bien distillés au fil de la lecture. Pas de longueurs. Une histoire sur ces hommes "dans le couloir de la mort" et les injustices du système judiciaire américain. »
lyoko : « Les personnages sont travaillés, l'intrigue est intéressante et prenante. L'écriture de l'auteur est fluide et tient en haleine. Et puis il y a un côté psychologique assez intéressant dans ce roman. J'ai également aimé le fait que l'auteur avait su traiter la noirceur de son roman avec tact sans en faire de trop. le dosage presque parfait en ce qui me concerne. Une vraie réussite ! »
HordeduContrevent : « C'est une lecture éprouvante qui a plus de poids qu'un simple article dans un journal ou un simili de reportage à la va vite dans un journal télévisé. C'est toute la puissance de la littérature de nous sensibiliser réellement, au plus profond de nous, de soulever le voile, de nous faire sentir, de nous ouvrir les yeux. »
fnitter : « Le récit est précis, réaliste, et le soin du détail apporté par l'auteur, entre anecdotes historiques et notes en bas de page amène encore de la crédibilité. [...] Un polar, un pan de l'histoire, la gendarmerie prévôtale pendant la première guerre mondiale, assez méconnue du profane, à découvrir absolument. »
Carmendb : « Roman noir, très noir. Violence omniprésente avec son cortège habituel : misère, corruption, drogue, viols, meurtres, massacres ... désespoir. Pour peindre cette désespérance et ce déferlement de violence, Yasmina Khadra nous offre un récit rythmé, où la poésie et les métaphores, se mêlent à la philosophie. »
stokely : « J'ai aimé les messages véhiculé dans ce livre, le fait que les deux femmes soient de génération différente, le fait de véhiculer le message que l'on peut faire des changements de vie peu importe son âge, le fait que l'on peut tous partir du jour au lendemain sans problèmes médicaux particulier. Une jolie découverte lu je pense au bon moment également. »
Imaginoire : « Gwenaël Bulteau signe avec La République des faibles un magistral premier roman, récompensé par le prix Landerneau. Professeur des écoles, on ressent dans son texte l'affection et l'engagement auprès des enfants et son combat contre l'injustice sociale. Polar, roman noir, roman social, roman historique, un récit multi-facettes et une prose poétique font de ce roman un petit bijou de l'édition contemporaine. »
LePamplemousse : « J'ai énormément aimé ce roman, l'écriture est délicate, l'émotion y est bien présente, et les personnages ne sont jamais simples à appréhender. [...] Je ne me suis jamais ennuyée et je suis presque triste de devoir les quitter, tant ces personnages de fiction m'ont semblé proches.
Un roman d'une grande force et merveilleusement écrit. »
Cannetille : « Les jolies écritures de l'auteur et de son traducteur contribuent largement au charme de ce texte. [...] Ce roman original, qui prend le temps de camper ses personnages dans une ambiance soigneusement étudiée et indéniablement réussie, laisse sur son lecteur une impression durable d'enchantement et de poésie. »
Ciella : « Musso a signé un thriller excellent à travers lequel il a pu identifier les effets pervers et les excès qui sont nés des quatre valeurs fondatrices de la civilisation occidentale moderne quand elles sont bafouées ou détournées de leur philosophie libératrice originelle. Tout cela dans un cadre captivant en prolongeant l'intrigue qu'il a su bien mettre en scène : le vol de la Jocanda et la disparition simultanée du magnat international de l'informatique et du multimédia. »
pyrouette : « La narratrice raconte ses années d'études aux Beaux Arts avec ses deux amis Lucie et Luc. [...] On suit leur évolution durant les trois ans. L'amitié, l'amour, leur relation privilégiée. C'est aussi l'histoire et la place des femmes dans l'art et la peinture. Le style est léger, les chapitres courts, le récit se lit d'une traite, le sujet est passionnant. »
DragonLyre : « Cette œuvre se révèle à la fois classique et unique en son genre. Elle a ce petit quelque chose qui fait dire que "ça passe ou ça casse", ce choix audacieux, cette prise de risque que je recherche de plus en plus dans mes lectures. Un roman parfois dense que j'ai eu plaisir à dévorer en deux jours, ne quittant les différents personnages qu'à regret. »
cicou45 : « Un roman toujours aussi bien écrit sur une relation intergénérationnelle (celle d'un grand-père avec son petit-fils mais aussi une relation père-fille basée sur des non-dits), sur le temps qui passe et que l'on voudrait garder en mémoire et ne jamais oublier... »
Bookycooky : « Tout peut s'oublier dit le titre et Jacques Brel, moi je dirais non si ce "tout" englobe, un enfant, une mère, un père, un frère... Un lien de sang. Le dernier Adam est un livre délicat qui m'a déchirée le cœur. J'en suis une inconditionnelle, rien à dire, un excellent auteur que j'aime énormément lire. »
Fandol : « La vie qu'on m'a choisie m'a passionné jusqu'au bout car c'est un roman qui va bien au-delà du sort assez extraordinaire des deux héroïnes. Même s'il se termine avec une bonne note d'espoir et d'optimisme, les malheurs et les souffrances endurées par Lilly m'ont arraché bien des larmes. »
boudicca : « Grâce à une intrigue bien rythmée et qui ne connaît que peu de temps mort, l'autrice parvient à accrocher efficacement le lecteur qui se prend à lire avec avidité le destin tragique de cette cité, de ce couple, et surtout de ce héros qui séduit autant qu'il dégoûte. »