AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CX8YT3SJ
246 pages
La manufacture de livres (02/05/2024)
3.8/5   5 notes
Résumé :
1900. Sur les hauteurs d’Alger la blanche, la demeure de la famille Wandell vient d’être le théâtre d’un massacre. Six meurtres : maîtres et domestiques ont été assassinés. Tout porte à croire que deux forçats détachés du bagne et travaillant là auraient cherché ainsi un moyen de s’évader. Le lieutenant Julien Koestler, chargé de l’affaire, entreprend de partir à leur recherche à travers la foule grouillante d’Alger. Mais l’enquêteur doit naviguer dans une ville qui... >Voir plus
Que lire après Malheur aux vaincusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour son troisième roman à La Manufacture de Livres, Gwenaël Bulteau nous ramène plus d'un siècle en arrière, en pleine colonisation de l'Algérie mais aussi d'une grande partie de l'Afrique noire. le gouvernement français et surtout son armée peinent à se remettre de l'affaire Dreyfus qui a non seulement entaché l'armée mais a également exacerbé l'antisémitisme français.

C'est dans une Alger cosmopolite que ce déroule ce superbe polar où se mêlent L Histoire et les exactions commises par des troupes de soldats français le plus souvent racistes ou plus exactement ayant l'esprit "colonialiste" traitant les noirs en esclaves, les juifs en une race à mépriser et les arabes en indigènes crasseux et incontrôlables.

Quand des meurtres d'encaisseurs à la solde des banques, puis le massacre d'un couple de nantis et de leurs domestiques, se produisent, la police française ne sait plus où donner de la tête alors qu'une petite bande de gamins joue les troublions dans les rues et sur le port.

On a là un roman policier plein de rebondissements avec des personnages hauts en couleurs. Les faits qui sont décrits, s'ils sont fictifs, n'en restent pas moins des exemples de ce qui est arrivé et arrive encore durant les guerres, passées, présentes ou futures.

C'est un texte puissant, très bien construit, et servi par une écriture sans fioritures.
Certaines scènes décrites peuvent heurter mais elles sont nécessaires à la force de ce polar historique particulièrement réussi.
Lien : http://www.evadez-moi.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Malheur aux vaincus de Gwenaël Bulteau nous immerge dans Alger des années 1900. Dans une luxueuse villa, un massacre a été perpétré. le couple Wandel ainsi qu'un tirailleur sénégalais et des domestiques sont assassinés. 6 au total. Sur les lieux, deux forçats employés dans la maison ont pris la fuite. Les regards se portent évidemment sur ces deux individus, militaires récalcitrants internés aux bagnes loué à Wandel pour de menus travaux. Coupables évidents. Pourtant, l'enquête navigue dans une atmosphère délétère. Entre racisme, pauvreté, gamins des rues et antisémitisme, celle-ci à bien du mal à tracer son chemin. Par ailleurs, nous suivons la fameuse colonne Voulet-Chanoine qui se distingua par sa folie meurtrière, ses massacres, pillages et exactions en tout genre le long d'une ligne allant du Sénégal jusqu'au Tchad. Notament à Birni N'Konni ou furent tués plus de 10 000 personnes, le reste étant réduit à l'esclavage.

Comme pour chaque ouvrage à la manufacture de livre, la couverture donne le ton. On est pris immédiatement par le rythme du roman. On plonge dans le pénitencier où des soldats récalcitrants sont envoyés. Une déshumanisation et une violence qui nous immerge dans les guerres coloniales entre Algérie et Afrique noire. Une romance, quelques sentiments viennent parfois apaiser le récit. On est conquis dès les premières pages par le destin des personnages. de l'enquêteur au cireur de pompe, de la commerçante qui n'ose pas dévoiler ses origines juives à la terreur des soldats de la colonne Voulet/Chanoine. Un roman noir, historique et tragique qui nous propulse dans l'une des pages les plus sombre de notre histoire. Une histoire que l'on va suivre grâce au lieutenant Julien Koestler, un militaire humaniste perdu dans un monde chaotique. Un polar puissant à ne manquer sous aucun prétexte !
Lien : https://blog.l-opuscule.com/..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gwenaël Bulteau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwenaël Bulteau
A l'occasion du Quai du Polar 2021, Gwenaël Bulteau vous présente son ouvrage "La république des faibles" aux éditions la Manufacture de livres.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2481453/gwenael-bulteau-la-republique-des-faibles
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}