Critique de Meps

Je comparerais volontiers ce roman au film Titanic de James Cameron. On connait déjà la fin et on a d'abord l'impression que l'auteur se moque un peu de nous en développant une histoire qui occupe la majeure partie de l'ouvrage et qui n'a pas grand chose à voir avec le drame qu'on sait s'approcher. Sauf que le lecteur et l'auteur connaissent, contrairement aux protagonistes, ce drame qui s'annonce. L'auteur y distille quelques références, sans en avoir l'air, et le lecteur l'a souvent à l'esprit quand il observe les intrigues, les inquiétudes quotidiennes des différents personnages.

Le talent de Bulwer-Lytton est à la fois dans la peinture de cette société romaine "décadente" que certains films d'époque nous ont maintenant fait connaitre, dans un suspense brillamment entretenu malgré l'évidence d'une fin attendue mais aussi, de façon plus surprenante, dans une réflexion assez juste sur les religions, leur affrontement et leurs faiblesses relatives :quand il montre comment les différents cultes craignent tous une sanction divine... du fait des errements des autres croyances; quand il montre à quel point les luttes des croyants minoritaires face à l'oppression sont héroïques... mais que cette même foi animera plus tard la persécution des futures minorités quand le culte chrétien sera devenu majoritaire. Là où j'avais trouvé dans Quo vadis une peinture bien trop pleines de louanges du christianisme naissant, je trouve ici un auteur mesuré, qui cherche à nous transmettre les leçons d'un passé sans émettre de jugement définitif sur aucun des personnages que l'inspiration a placé sous sa plume (hormis peut-être pour un grand méchant absolu, mais du genre qu'on adore détester, je vous laisse le plaisir de le découvrir à la lecture !)