Critique de mariech

- [ ] le perroquet qui m'aimait n'est pas un roman ,c'est le récit de Joanna Burger , ornithologue passionnée qui travaille à l'université Rutgers dans le New Jersey , le récit de sa rencontre avec Tiko , un perroquet de trente ans lorsqu'elle fait sa connaissance, enfin le récit de sa vie avec celui - ci depuis plus de vingt ans .
- [ ] Ce n'est pas un roman mais ça se lit comme un roman .
- [ ] A la fin du livre , l'auteur explique que ses proches lui ont conseillé d'écrire un livre qui pourrait être lu également par des non scientifiques et je dois dire que le résultat est remarquable.
- [ ] J'ai littéralement adoré ce récit et c'est vraiment un énorme compliment car je ne suis pas spécialement une grande amoureuse des animaux et encore moins des perroquets .
- [ ] On sent que l'auteur est passionnée , parfois j'ai souri , par exemple quand elle raconte les heures passées à observer les oiseaux sans faire le moindre mouvement .
- [ ] J'ai beaucoup appris sur le comportement des perroquets , notamment qu'ils sont d'une fidélité à toute épreuve pour leur partenaire .
- [ ] L'auteur nous raconte une anecdote édifiante, dans une réserve pour oiseaux , un perroquet avait trouvé une compagne de vie d'une autre espèce , les scientifiques s'en étaient émus et avaient fait venir une femelle perroquet , à leur grande surprise , le perroquet a ignoré l'oiseau et n'a pas abandonné sa première compagne .
- [ ] Tiko qui a déjà trente ans lorsqu'il vient habiter chez Joanna et son mari Mike , est difficile à apprivoiser , il faut des mois , des années même de patience pour arriver à une cohabitation plus ou moins apaisée .
- [ ] Un perroquet est un animal qui reste sauvage toute sa vie , ce ne sera jamais un animal domestique .
- [ ] Tiko , au grand étonnement de Joanna , va tomber amoureux de sa maîtresse , il va ainsi construire des nids d'amour successifs dans la maison , il va éprouver une vive jalousie pour Mike .
- [ ] le récit a parfois des côtés ahurissants , comiques mais on sent toujours un grand respect pour l'oiseau .
- [ ] Ce livre m'a fait un peu penser au très beau roman de Robert Merlele propre de l'homme .
- [ ] Enfin vous l'aurez compris , une très très belle lecture que je recommande passionnément.