Livre acheté en 2021 et choisis par Marie2406 pour la pioche de Décembre 2022. Petit à petit, je m'essaie aux autres romans de l'édition 10-18 et pas uniquement les grands détectives. Celui-ci m'a attiré par sa superbe couverture et le résumé m'a intrigué. Jusqu'à son ouverture, du fait du prénom, j'ai cru que l'auteur était une femme…

Ça se lit mais l'histoire n'est pas vraiment transcendante. Même quand il se passe quelque chose, je ne ressens rien pour le personnage principal. Il s'engage pourtant en tant que trappeur dans une compagnie, alors qu'il ne l'ai pas et qui plus est dans une région inhospitalière. Ça reste malgré tout lent et long car tout est noyé dans la masse des détails sur la nature et les indiens rencontrés. C'est un peu comme s'il ne s'était rien passé finalement. J'ai lu une soixantaine de pages sans en retenir grand-chose. Certains le classent en western ; pour ma part, je le verrai plus en nature writing car mise à part les trappeurs et leurs chasses, il est surtout question de nature et de grands espaces.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'a pas su me toucher malgré les éloges de sa 4ème de couverture. du coup, à part la couverture, je ne sais pas trop ce qui m'a attiré vers ce livre. Dommage pour moi… Si vous êtes amateurs de nature writing, je vous conseille de découvrir cet opus et son auteur. Pour ma part, je continue à épurer mes pioches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Grosse déception !
Je m'attendais à un roman à la hauteur des références citées en quatrième de couverture. Et finalement, ce n'est rien de plus qu'un roman de genre (western) très conventionnel et qui ne nous épargne pas les clichés (le jeune gars qui se barre de chez lui, qui frôle la mort dès le premier chapitre, appel de l'aventure, paysages grandioses, amours contrariées, distribution manichéenne des rôles ...). Et puis, ça et là des détails qui font tiquer, des approximations historiques, géographiques, ethniques ...
Tout ça aurait pu être sauvé par ... un style ?! Ben non, l'écriture est plate, simple, ordinaire , mais déjà trop élaborée pour un péquenot du Missouri ! Parce que l'auteur a eu la mauvaise idée de faire de son héros (fils de fermier) le narrateur, ce qui enlève d'emblée tout crédibilité au récit.
Un bouquin acceptable dans la catégorie littérature jeunesse, rien de plus.