Le western est un genre assez rare, du moins j'en ai rarement lus... J'ai beaucoup aimé cette épopée vers l'ouest, à la suite des bisons, pour amasser le maximum de peaux. le héros, jeune trappeur, est tiraillé entre l'appel de la nature et l'envie de se marier. Sa belle va-t-elle l'attendre ? Survivra-t-il aux dangers divers : bandes rivales de trappeurs, tribus d'Indiens, violence et force des animaux, survie en milieu hostile ?
Un agréable roman d'aventures et également historique.
L'ouest sauvage se meurt déjà...le jeune William Wyeth rêve d'aventure, de faire ses preuves en tant qu'homme et pour cela il choisit la vie de trappeur, le temps de 2 hivers.
Il trouvera la camaraderie, les paysages grandioses, une vie rude mais exaltante … ah oui ...et une femme (venue là un peu comme un cheveu sur la soupe).
Mais il sera également le témoin et complice de la disparition des castors, bisons et autres Crows, Blackfeet et Snakes.

Un livre intéressant pour celui qui découvre la vie des trappeurs, les conflits entre compagnies qui se partagent le commerce des fourrures, la cohabitation avec les tribus indiennes. Mais pour l'amateur averti, autant passé son chemin. Manque de profondeur, de temps, l'ensemble est "une peinture naïve"...on a là un inventaire (pas à la Prévert...car manque de poésie) d'anecdotes, de descriptions à la chaine. Les personnages sont quasi caricaturaux …

Bref un bon roman de gare...sans plus.
Beau roman Nature-writing, mais sans valeur ajoutée : j'ai passé un bon moment à la lecture, sans ennui mais sans délectation.
Si vous aimez les histoires aventurières alors il faut le lire c'est bien écrit et on est transporté du début à la fin ça parle des trappeurs dans les années 1845.
Roman à la première personne, dernière saison dans les rocheuses nous conte la jeunesse de William Wyeth, au début du XIXème siècle, qui de Saint-Louis, décide de partir à l'aventure vers l'ouest, en s'engageant comme trappeur pour une compagnie de fourrures comme il en fleurit tant à cette époque dans les Rocky Mountains, territoires jadis riches en castors, bisons, et autres gibiers de tous poils.
Accompagné des célèbres Jedediah Smith, Glass et autres vieux briscards de la trappe, chapeauté par Hashley, le nom moins célèbre responsable de la compagnie, on assiste aux premiers contacts de Wyeth avec les indiens, aux premières chasses de notre ami et ... c'est l'accident...patatra!
Le voilà bloqué pour l'aventure... et de par ce fait, nous également !
Nous allons rester à tenir la chandelle une bonne partie du roman, suivant notre ami William convalescent conter fleurette!
Dommage, c'était bien parti!
Malheureusement, pour tous ceux qui comme moi, s'attendaient à une bonne vieille histoire de trappeurs à la Hugh Glass, petite déception!
D'autant que cette romance nous coûte un bon tiers du bouquin! On reste un bon moment sur sa faim!
Bref, retour aux choses sérieuses avec la deuxième partie du roman : enfin ce que j'espérais d'un roman traitant de cette époque de l'histoire américaine : nature magnifique et féroce, camaraderie rude et virile, aventure, mais également rapports entre blancs et indiens parfois compliqués et destruction programmée d'espèces animales pour le profit généré par la vente des peaux, au mépris des coutumes des indiens qui vivent exclusivement de la chasse de ces animaux, qui disparaissent à grande vitesse, éliminés par les brigades de trappeurs de plus en plus nombreuses et envahissantes.
Conclusion de tout cela, comme j'ai tenté de vous l'expliquer, j'ai trouvé cela un peu long et me suis senti un peu « floué » une bonne partie du bouquin même si la deuxième partie est de meilleure qualité à mes yeux. On se retrouve alors plongé comme j'aime l'être dans les paysages grandioses d'une région magique, vierge de civilisation, entourés de rudes personnages attachants, chacun à sa manière, à une époque formidable, suivant leur vie enthousiasmante, mais rude et dangereuse.
Pas le meilleur roman traitant de cette période, mais malgré tout très correct...
Je m'aperçois que je me suis un peu étalé sur le sujet : désolé (habituellement j'ai plus l'habitude de critiquer des livres qui m'ont accrochés de bout en bout : mon commentaire s'en ressent alors, plus net et précis, moins besoin de tergiverser)!
Lucas