Critique de Laveze

La pluie de Néon
Dave Robicheaux rend visite à Johnny Massina qui va passer sur la chaise électrique. Ce dernier lui dit avoir entendu que si Dave continuait une certaine enquête, il se ferait dessouder par les colombiens. Dave bosse avec Cletus Purcell à la criminelle, ils vont vérifier l'info avec Wesley Potts, à l'origine de la rumeur. L'enquête portait sur une jeune femme noire qu'il avait repêchée avec une piqûre dans le bras, enfin c'est ce qu'il supposait. La question était, pourquoi les colombiens s'intéressaient à cette affaire et donc à lui. Confirmation que la cause c'est bien la fille, danseuse et pute, son nom c'était Lovelace. le shérif et le coroner refusent de s'en mêler, pour eux il s'agit d'une noyade pure et simple. Dave est d'ailleurs agressé par les adjoints du shérif qu'il réussit à neutraliser. Dès lors Dave et Cletus vont sérieusement remonter les fils embrouillés de cette histoire dans laquelle un certain Fitzpatrick, agent du trésor les éclairera sur Segura qui dirige les jeux et la prostitution dans le sud de la Louisiane plaçant tout cet argent dans des ventes d'armes aux Contras du Nicaragua! Affaire politico financière où la pauvre Lovelace a malencontreusement entendu ce qu'elle n'aurait pas dû.
La CIA, la mafia vont croiser la route de Dave et Cletus, ce dernier n'hésitant pas à sortir du droit chemin pour obtenir ce qu'il veut. Dave de son côté lutte avec difficulté contre son penchant alcoolique et le seul réconfort qu'il trouve c'est avec Annie, une assistante sociale rencontrée pendant l'enquête. Cette dernière n'est pas toujours simple à suivre dans ses méandres mais un ténu fil d'Ariane tissé par Burke nous simplifie la tâche.
Découverte de Dave Robicheaux dans ce premier livre de la série qui permet de mieux comprendre les démons par lesquels il est assailli, son passé et son étrange relation avec Cletus.
Lire ce cycle dans l'ordre de parution me paraît presque indispensable tant la psychologie est importante dans les livres de Burke.