Critique de belette2911

Puisque le temps n'est pas au soleil, plutôt que de me plonger dans un polar venant d'un pays Nordique, j'ai opté pour un bon bain de soleil sur la péniche du lieutenant Dave Robicheaux, flic à la Nouvelle-Orléans.

Moi qui pensais être pèpère, j'en fus pour mes frais… Pourtant, le postulat de départ avait l'air tout simple : une jeune fille noire est retrouvée noyée dans le bayou après overdose. Pas de quoi casser trois pattes à un policier, vous me direz.

Oui, mais, ça, c'était sans compter notre lieutenant qui flaira un truc pas net.

Déjà, notre ami est ce que l'on peut nommer un flic tenace. À côté de lui, un pit-bull affamé accroché à un os, c'est de la gnognotte !

Bon, Dave a un passé d'alcoolo, il replongera dans les vapeurs du whisky mélangé à la bière, il est parfois teigneux, têtu, violent, dézingueur de méchants à ses heures perdues, mais il a une qualité : il est incorruptible et il ne chante pas à tue-tête ♫ Vaninahahahaha ♪.

Ne nous y trompons pas, ceci est un roman noir, un roman sombre et l'auteur, à l'aide de sa plume, s'en va grattouiller sous le vernis de l'Amérique, celle qui est corrompue dans ses hautes sphères, celle qui est non démocratique de par sa guerre du Viêt Nam…

Dave a fait la guerre et comme de nombreux soldats qui en sont revenus, il a l'esprit encombré de tas de souvenirs horribles. Chaque nuit, il doit lutter contre les cauchemars et les images qui l'assaillent.

Ne vous attendez pas à une grande enquête, le but du roman n'est pas vraiment de la résoudre en 380 pages, mais plus de vous entraîner dans les petites rues de la Nouvelle-Orléans, d'aller à la rencontre de certains de ses habitants – bons ou moins bons – de vous frotter à sa corruption, aux trafiquants d'armes et autres salopards qui peuplent les rues comme les ‘gators (alligators) hantent les eaux des bayous.

Malgré une intrigue aux multiples tiroirs, impossible pour le lecteur de perdre le fil de l'histoire car James Lee Burke, ce grand auteur, a balisé son histoire. Pas besoin de revenir en arrière pour comprendre, il suffit de suivre le fil d'Ariane.

Les personnages, nombreux, sont bien détaillés et nous réservent quelques surprises de leur cru. Ici, la Louisiane est elle aussi un personnage à part entière. C'est elle qui a forgé les habitants ainsi.

Niveau dialogues, l'argot est présent, sans pour autant plomber le style d'écriture de Burke, constitué aussi de bons mots. Sa plume m'a enchanté de par sa poésie et son humour. de plus, elle sait être caustique envers son pays.

L'atmosphère est dense, les vieux ventilateurs à larges pales en bois tournent paresseusement au plafond, afin de rafraîchir un peu l'air, mais peine perdue, on sentira la température monter au fil de l'enquête en free-lance de notre Dave Robicheaux et les cadavres s'empileront à nos pieds.

Un conseil avant de lire, vérifiez que votre 6 coups est bien chargé au fond de votre poche, ne faites confiance à personne mais n'hésitez pas à déguster un sandwich aux crevettes et aux huitres entre deux bastons. Ah oui, n'oubliez pas votre anti-moustique.

Ceci était la première enquête de Dave Robicheaux, un flic qui a de la profondeur dans ses réflexions et de la ténacité dans ses actions. Pour ma part, je compte bien lire toute la série afin de me replonger dans ces romans noirs aux ambiances particulières.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..