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Critique de Thyuig


James Lee Burke abandonne Robicheaux pour Billy Bob Holland, ancien texas ranger devenu avocat de la petite ville de Deaf Smith. Quel intérêt(s) pour l'auteur ? Si de prime abord, cela n'apparaît pas forcément évident, Burke, en métamorphosant l'image de héros réussit surtout à renouveler le passif de ce dernier, il lui donne, et c'est sans doute contradictoire, un vécu neuf qui sera déterminant par la suite. Offrir à son héros une nouvelle vie, c'ests donner au lecteur une intrigue fambant neuve, remplacer une vieille Oldsmobile par une cadillac. D'accord. D'accord mais ça change tout. Si Holland et Robicheaux ont des profils similaires, ils ont un passé différent et ce dernier conditionne leur façon de procéder et donc la façon dont l'histoire avance. On parle bien de processus de création, et Burke l'a formidablement rénover.
Puisse qu'on aborde l'histoire autant parler de l'intrigue et bien que comme toujours multiple chez Burle, elle est ici centrée autour du procé du fils non reconnu d'Holland, le jeune Lucas Smothers, accusé d'avoir violé et battu à mort une jeune femme. Evidemment innocent, l'enquête va mener Holland vers tout ce que la ville de Deaf Smith compte d'individus louches et de psychopathes. C'est épatant parce qu'à aucun moment l'action verse dans la facilité. Holland n'excuse rien à ses semblables, mais ceux-ci lui rendent bien. Et le polar se fait subrepticement roman à suspense, de la simple enquête on passe à la barbarie la plus folle.
Une fin bâclée ? Surtout une invitation à lire la suite oui.
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