AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 48 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Billy Bob Holland , le nouveau héros de James Lee Burke , est avocat mais aussi ancien Ranger et ancien de la guerre de Corée . Il a aussi dans ses ascendants des hommes très violents et ce passé marque son esprit . Son ménage bat de l'aile .Beaucoup de ressemblance avec Dave Robicheaux mais la région n'est plus la même : nous sommes maintenant non en Louisiane mais au Texas . Dans cet opus , il doit tirer d'affaire son fils (illégitime) Lucas qui est accusé de meurtre et il se heurte à la corruption et à une société très disfonctionnelle.
Commenter  J’apprécie          40
Amateur de James Lee Burke, j'ai trouvé cet opus plus laborieux que les autres, avec les mêmes obsessions ou trucs (visions, histoire parallèle du passé) et moins de plaisir de lecture à l'arrivée - avec heureusement une fin qui sauve à peu près l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
OK, je devrais lire la 4è de couverture, mais un J. L. Burke, cela se prend sans regarder. Pourtant, j'ai été peu sensible à ce nouveau héros, et à l'Ouest américain tel que décrit par Burke. Beaucoup de grosses ficelles, et elles ne sont pas passées. Il manquait les marais du bayou...
Commenter  J’apprécie          20
James Lee Burke abandonne Robicheaux pour Billy Bob Holland, ancien texas ranger devenu avocat de la petite ville de Deaf Smith. Quel intérêt(s) pour l'auteur ? Si de prime abord, cela n'apparaît pas forcément évident, Burke, en métamorphosant l'image de héros réussit surtout à renouveler le passif de ce dernier, il lui donne, et c'est sans doute contradictoire, un vécu neuf qui sera déterminant par la suite. Offrir à son héros une nouvelle vie, c'ests donner au lecteur une intrigue fambant neuve, remplacer une vieille Oldsmobile par une cadillac. D'accord. D'accord mais ça change tout. Si Holland et Robicheaux ont des profils similaires, ils ont un passé différent et ce dernier conditionne leur façon de procéder et donc la façon dont l'histoire avance. On parle bien de processus de création, et Burke l'a formidablement rénover.
Puisse qu'on aborde l'histoire autant parler de l'intrigue et bien que comme toujours multiple chez Burle, elle est ici centrée autour du procé du fils non reconnu d'Holland, le jeune Lucas Smothers, accusé d'avoir violé et battu à mort une jeune femme. Evidemment innocent, l'enquête va mener Holland vers tout ce que la ville de Deaf Smith compte d'individus louches et de psychopathes. C'est épatant parce qu'à aucun moment l'action verse dans la facilité. Holland n'excuse rien à ses semblables, mais ceux-ci lui rendent bien. Et le polar se fait subrepticement roman à suspense, de la simple enquête on passe à la barbarie la plus folle.
Une fin bâclée ? Surtout une invitation à lire la suite oui.
Commenter  J’apprécie          20
Un style travaillé et très imagé – ce qui n'est pas si fréquent chez les auteurs de polars américains – pour une évocation de cette petite ville du Texas dans laquelle tout est plus noir que noir. Violence à tous les étages, corruption, cynisme et autres turpitudes, au milieu desquelles l'avocat (et ex-policier) Billy Bob Holland doit naviguer pour tenter de sauver son jeune client, accusé d'un assassinat.
Je ne pourrai pas parler de "plaisir de lecture" tant l'ambiance de ce roman est sombre. Et quel portrait du Texas ! Un livre qui se rapproche de l'anthropologie, version polar…
Commenter  J’apprécie          10
Pas grand chose à dire de ce roman. Se laisse lire mais ne m'a pas enthousiasmé. Les ambiances sont assez "molles" et les personnages peu attachants.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

James Lee Burke

James Lee Burke est né le 5 décembre 1936, mais où ?

Atlanta, Géorgie
Houston, Texas
Bâton-Rouge, Louisiane
Tallahassee, Floride

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : James Lee BurkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}