Critique de Natalivre

Je précise tout de suite que c'est le premier livre que je lis de James Lee Burke, cet ouvrage serait le dernier d'une série, donc je n'ai pas l'expertise des spécialistes de cet auteur.

Ce roman m'a plus. J'ai aimé être embarquée en Louisiane. La Louisiane qui est au premier plan, vivante, envoûtante, enveloppante, parfois entêtante, superbement présente. Et dans ce décor naturel, on accompagne les personnages qui participent à l'histoire, Dave Robicheaux, policier, sa fille Alafair, son compagnon de toujours Clete Purcel, Desmond Cormier, un cinéaste reconnu et beaucoup d'autres. Des meurtres mis en scène, des flics véreux, la mafia, des prostituées, une chanteuse de blues, un monde du cinéma pas très net, des fantômes du passé qui refont surface et c'est parti.

J'ai dégusté ce voyage en Louisiane durant les 550 pages du livre, la faune et la flore des bayous, sa moiteur, son dépaysement. Au delà de l'intrigue policière que je ne mettrai pas plus que ça en avant, j'ai aimé suivre le parcours des personnages, plus ou moins cabossés par la vie, dans l'ambiance fort bien dépeinte de cette région. J'ai trouvé en James Lee Burke un excellent conteur.