Critique de LaurentCEBULSKI

Certains personnages de fiction nous semblent parfois plus proches que ceux que nous croisons dans la vraie vie. Dave Robicheaux est de ceux-là. Héros récurrent de l'oeuvre de James Lee Burke, il ne s'agit pas ici de simples romans policiers, mais d'une saga dont le héros, marqué par les épreuves qu'il traverse pour le meilleur et pour le pire, évolue comme un personnage réel, partageant son pessimisme sur l'évolution du monde, sa nostalgie du passé, et sa vision des morts qui le hantent.

Mais James Lee Burke, c'est également des descriptions incroyables de paysages de la Nouvelle-Orléans, de parties de pêche, de cuisine, qui vous transportent dans un univers dont il est difficile de s'extraire.
Les intrigues, combinées à la psyché de Robicheaux, sont déroulées avec un lyrisme qui rend même poétique la description du mal absolu.

James Lee Burke atteint les sommets dans mon panthéon des écrivains, ses ouvrages intemporels sont une forme de quintessence du roman noir.📚🦝🥃