AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 238 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sémiosis : nom commun, féminin. Opération qui, en instaurant une relation de présupposition réciproque entre un signifiant et un signifié, consiste à produire des signes.

Sur Pax, l'humanité, ou plutôt ce qu'il en reste, a décidé de repartir de zéro. Un nouveau départ, sur une planète bien loin de la Terre, ravagée par la guerre, la famine, la maladie, la mort. Ici, les colons ont instauré de nouvelles règles de vie pour que l'harmonie soit au coeur de cette société naissante. Mais est-ce vraiment possible de chasser la nature profonde de l'être humain ? de faire abstraction de sa prédisposition à vouloir contrôler, ses penchants pour le mensonge et la manipulation ?
Sur Pax, la faune et la flore ne différent pas tant que ça de ce qu'on trouve sur Terre. Si elle peut se montrer hostile, elle offre aussi un nouveau refuge aux colons. Une plante en particulier va occuper notre groupe d'humains, une plante qui ressemble à un bambou arc-en-ciel et qui possède des capacités extraordinaires.

Sur sept générations et un peu plus d'une centaine d'années, nous suivons ce groupe de colons qui tente de reconstruire un semblant d'humanité sur cette étrange planète. J'ai beaucoup aimé de quelle manière l'autrice a fait évoluer les personnages au fil des années, comment cette colonie se construit et se transforme, grandit et progresse. On suit également l'évolution du bambou arc-en-ciel et la relation que les humains tissent avec celui-ci. Un rapport d'inter-dépendance se créé entre eux, je l'ai trouvé plutôt ambivalent. Jusqu'à la fin, je n'ai pas vraiment su me décider s'il était vraiment bénéfique ou dangereux pour les colons. En tout cas, il s'agit d'un personnage à part entière et des chapitres entiers lui sont consacrés pour comprendre son fonctionnement et sa façon de penser. J'ai adoré ces chapitres !

La communication est un enjeu majeur du roman, aussi entre humains qu'entre plantes, mais aussi la communication inter-espèces. L'humain qui, sur Terre, avait perdu ce rapport à la nature, le retrouve sur Pax. J'ai adoré la façon dont l'autrice invente un système de communication qui permet aux humains et à la plante de se transmettre des informations et de se comprendre. Cela m'a rappelé le film Premier Contact de Denis Villeneuve (2016) où humains et extra-terrestres trouvent un moyen de communication en produisant des signes. Une sémiosis.

La lecture de ce roman apporte des éléments de réflexion sur notre rapport à la nature et nos modes de communication. L'intrigue rompt avec les stéréotypes du genre en proposant un autre regard sur l'exploration spatiale et la découverte de mondes inconnus. C'était innovant et rafraîchissant. Une lecture comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          60
Semiosis, c'est l'histoire d'un groupe de colons qui a quitté une Terre au bord de l'implosion pour essayer de construire une nouvelle civilisation sur de meilleures bases. Nous les rejoignons au moment où ils viennent d'arriver sur ce nouveau monde, baptisé Pax, et sont déjà éprouvés. Ils ne sont plus au complet, le voyage en hibernation, une capsule d'atterrissage défaillante et quelques accidents ont éclairci leurs rangs. Et voilà que des fruits déclarés comestibles par le botaniste de l'équipe deviennent subitement toxiques et causent encore trois décès. C'est ainsi que débute le récit de la 1e génération des Pacifistes, narré par Octavo, ce botaniste sur lequel pèse une lourde responsabilité. L'enjeu principal du petit groupe de rescapés sera bien entendu la survie et, plus largement, la question de s'inscrire dans un environnement inconnu, d'y trouver sa niche. Or la guerre que les colons ont fuie, ils la retrouvent à l'échelle de l'évolution sur cette planète que les végétaux dominent. Peut-être suffit-il de choisir un camp ?
Au terme de ce premier chapitre, on fait un bond dans le temps, pour découvrir que les premiers colons, épuisés et déçus, étouffent leurs enfants sous une obsession de contrôle alimentée par ces premières années traumatisantes. Mais ces enfants, déjà mieux adaptés que leurs parents à Pax, rêvent de création et d'exploration... La révolte gronde.
Sept générations vont se succéder, sur une durée de 107 ans. Chacune va affronter ses propres problématiques à mesure que la colonie survit, se transforme, prospère et, petit à petit, devient une civilisation. Sept générations chacune représentée par un narrateur dont la tâche le met en première ligne des enjeux de sa société en mutation continue, avec un fil rouge : la communication. Entre individus, entre groupes, entre générations, entre espèces surtout, avec la thématique du 1er contact et la recherche d'un moyen de faire coïncider deux modes d'expression différents). la communication est au centre de toutes les crises, reflète ce que les colons veulent bâtir, et détermine leur avenir par ce qu'ils expriment.
Je me suis régalée. J'ai eu un peu peur, au début, que ces changements de narrateurs successifs ne me gênent pour entrer dans le récit, mais finalement pas du tout. Chacun crée sa dynamique au sein de récits suffisamment développés pour qu'on ait le temps de les apprécier, et l'éventail est varié entre la révoltée et le dresseur de félins, l'enquêtrice et l'apprenti-diplomate. Enfin quand un 8e narrateur intervient et ajoute son propre niveau de communication, c'est une belle surprise - une gourmandise, pour moi. Je ressors de cette lecture à la fois heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec ces Pacifistes qui s'efforcent, une génération après l'autre, de bâtir une société qui reflète leurs aspirations, et stimulée par la multiplicité des thèmes abordés : combo gagnant !
Commenter  J’apprécie          40
Photo de profil de bulles.sfff.de.marie.d
Traduit par Florence Bury

Une poignée d'humains a quitté une Terre, devenue invivable, pour s'installer sur une autre planète lointaine. L'objectif est de créer un monde qu'ils imaginent déjà basé sur une société plus soucieuse des autres, de l'environnement, et plus juste. Malheureusement, vivre sur Pax, telle qu'ils l'ont baptisée, n'est pas de tout repos, car ils sont face à un nouvel environnement qu'ils doivent apprendre à connaître pour pouvoir s'y implanter. Par contre, ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est de trouver une forme d'intelligence chez des êtres qu'ils ont toujours dénigrés sur Terre, car ils appartiennent... à la flore.

Je sors de ce roman conquise ! Je reconnais m'être d'ailleurs trompée au préalable, car je m'attendais à une version littéraire de "Jayce et les Monstroplantes" et finalement, pas du tout ! "Semiosis" vient de "Sémiologie" soit la compréhension de la signification des signes et c'est bien de cela qu'il s'agit. Nous suivons donc cette communauté humaine à travers plusieurs générations et les liens qu'elle va créer avec les "habitants" de cette planète, notamment basés sur la communication inter-espèce pour une meilleure compréhension des besoins. Et c'est totalement fascinant. D'autant que se pose, en filigrane, la question de la faisabilité d'une société basée sur une forme d'idéalisme, qui tente de maintenir un consensus permanent entre ses membres alors que… ben, on parle d'êtres humains, là ! J'ai d'ailleurs trouvé la psychologie des personnages finement ciselée, avec ce jeu permanent entre leurs pensées et ce qu'ils en dévoilent. C'est exactement pour ce genre de roman que j'aime la SF, une histoire qui pourrait sembler banale dans le genre planète-opéra, mais qui pousse la réflexion bien plus loin.
Commenter  J’apprécie          00
Une cinquantaine d'hommes et de femmes ont quitté la Terre pour fonder une colonie sur une planète qu'ils ont baptisée Pax. Ils s"installent avec l'espoir d'une société plus juste, fondée sur la bienveillance et l'entraide, loin des guerres et des rivalités, plus proche de la nature. Mais survivre n'est pas facile, les revers s'enchainent, et la nature n'est peut-être pas le refuge idéal...

Je n'aime pas beaucoup la science-fiction, et il est rare que j'aille au bout d'un roman SF. Or Semiosis m'a complètement embarquée dans son univers. J'aime le mode de narration choisi : chaque chapitre est centré sur un personnage. Il constitue une nouvelle. Petit à petit on découvre les liens entre les personnages. de plus le côté écologie et réflexion sur notre société m'a plu. On sait que les arbres communiquent entre eux, à partir de là Sue Burke a extrapolé. C'est un roman prenant, qui s'essouffle un peu sur la fin. Mais pour un premier roman, c'est franchement réussi.
Commenter  J’apprécie          60
Ah, voilà de la SF qui sort vraiment des sentiers battus et dans sa narration, et dans son scénario.
Nous avons un groupe d'humains qui ont fui une terre écologiquement dévastée pour une nouvelle planète très lointaine. Ils sont peu nombreux, et leurs moyens s'épuisent plus vite que prévu. C'est donc un livre sur la survie d'une petite colonie, mais surtout une fabuleuse découverte d'une intelligence extraterrestre dont je ne dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense.
Autre originalité : un chapitre, une génération, un mystère, une découverte. Nous changeons de narrateur à chaque chapitre et nous voyons à travers les yeux d'une nouvelle génération d'humains dont la culture devient progressivement celle de cette nouvelle planète. Nous assistons au clash, parfois violent, entre les générations, et surtout chaque chapitre dévoile une pièce du puzzle géant qu'est la planète PAX. Comment communiquer avec une intelligence si radicalement différente qu'il faut tout inventer pour la comprendre? Une intelligence qui peut aider à votre survie, ou vous anéantir si vous ne lui êtes pas utiles écologiquement parlant?

Génération après génération, on parle indirectement de valeurs qui peuvent façonner une civilisation, ou l'amener au déclin. On y parle évidemment d'écologie, mais avec un oeil neuf, l'oeil de la nécessité.

La fin est spectaculaire, l'aboutissement, l'épreuve finale pour une aventure sur sept générations : les habitants de Pax sont confrontés à leur plus grand danger, la vie sur Pax les a t elle taillés pour ce défi?

Niveau lecture, c'est assez exigeant à chaque chapitre de se retrouver avec un nouveau narrateur, un angle de vue qui a évolué sans nous pendant 20 ans, de comprendre ce qui a évolué et de découvrir avec le narrateur la clé du nouveau mystère à décrypter pour survivre. Mais quel beau défi pour le lecteur.
En somme, c'est comme un recueil de nouvelles, mais qui se suivent avec une logique implacable. Franchement je suis bluffé. Je ne suis pas étonné d'avoir trouvé ce livre dans une liste des meilleurs textes de SF du XXIè siècle.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu du mal avec le premier chapitre. Je le trouvais froid, voire insipide. Mais ensuite, l'écriture devient plus intéressante, et les intrigues aussi.
J'ai apprécié l'écriture sur plusieurs générations, avec chaque fois un point de vue différent (évidemment), comme autant de nouvelles formant un tout.
J'ai aimé le côté positif de ce récit : les Pacifistes s'efforcent de créer une société juste et intégrée à son environnement. Ce n'est pas facile, mais ils essaient de ne pas dévier de ces valeurs fondamentales. C'est agréable de lire un roman dont les problèmes ne se résolvent pas forcément par la violence, ou dans lequel la violence n'est pas la réponse immédiate.
J'ai aimé aussi la faune et la flore de Pax. Sue Burke crée une vie réellement exotique et intéressante, troublante et un peu effrayante. Notamment Stevland qui est une altérité intéressante à voir évoluer (je n'en dis pas plus car il a une grande part dans l'histoire).
Si les humains doivent affronter une nature inconnue, et donc potentiellement dangereuse, ils doivent aussi surmonter les mauvais penchants de la nature humaine, et c'est peut-être là leur plus grand défi. La notion de confiance, notamment, est récurrente. le plus grand courage semble être d'accorder sa confiance aux autres, et plus encore à un être différent, de lui accorder la possibilité de changer et de prouver sa bonne volonté.
Un roman positif, donc, sans être niais, et qui se lit très agréablement.
Commenter  J’apprécie          60
Plongez dans un autre monde, une autre planète et un autre mode de vie. Nous y suivons des humains ayant perdu foi en la planète Terre. Ils ont donc décidé de partir coloniser une autre planète avec un objectif : créer un monde de paix.
Ainsi, nous suivons ce rêve utopique sur sept générations, mais surtout leur survie. Qui dit nouvelle planète dit nouvelle faune, nouvelle flore et adaptation. Et sur cette planète, les plantes ont 1 milliard d'années de développement en plus que sur Terre. Quel plaisir de découvrir un autre monde et son fonctionnement ! L'auteur a poussé son concept avec logique, nous offrant un monde cohérent dans lequel on arrive à se projeter.
Nous suivons septs voix, sept humains de générations différentes qui ont chacune un ton et un style singulier. L'occasion de découvrir d'autres facettes de leur société grâce à des regards différents. Encore une fois, ce roman confirme que j'adore les histoires qui nous projettent sur des dizaines d'années !
Commenter  J’apprécie          53
Tout part d'une histoire de colonisation d'une autre planète (Pax) par des terriens qui veulent fonder une société pacifique. Ils se nommeront d'ailleurs "les pacifistes". La première génération est confrontée à des problèmes alimentaires, avec une flore locale qui semble leur mettre des bâtons dans les roues...La question de la relation entre le monde animal et végétal est très présente, extrêmement bien narrée, d'une actualité "brulante". Ce livre donne envie d'approfondir nos connaissances sur le monde végétal, afin de vérifier si les mécanismes décrits au niveau des racines, des échanges d'ions, de symbiose entre différentes espèces, sont purement fictifs ou bien fondés sur des connaissances récentes.


Commenter  J’apprécie          30
Hello ! Je vous présente aujourd'hui un de mes coups de coeur SF de l'année dernière !

On suit un groupe d'hommes et femmes qui ont quitté la Terre à destination de la planète Pax. Ils cherchent à ne pas reproduire les erreurs faites sur Terre et veulent batir une société fondée sur le partage, l'égalité, en harmonie avec la nature, bref une société utopique. Mais malheureusement, en arrivant sur la planète Pax, ils vont être confrontés à la réalité de leur nouveau milieu de vie, et leurs idéaux vont vaciller face aux difficultés rencontrées.

Ce qui est génial c'est qu'on suit plusieurs générations de ces colons terriens sur leur nouvelle planète et chaque génération fait face à des difficultés particulières. Pour chaque section du roman on a un nouveau personnage principal qui va être le centre d'une intrigue et chacune de ces histoires tisse la trame de l'histoire principale.

J'ai adoré le mélange entre la découverte de la nouvelle planète, de sa faune, de sa flore, de ses règles qui nous projette dans ce fameux « émerveillement » qui caractérise la SF, et l'aspect plus soft SF du roman (tout ce qui concerne le fonctionnement social de Pax : l'organisation du pouvoir, la hiérarchie, les relations humaines…)

Le roman aborde plein de thématiques de la SF mais je dirais que toutes ces thématiques gravitent autour de deux grandes problématiques du roman : la communication et la question d'une société idéale.

J'ai trouvé certains aspects du roman très originaux, notamment quant aux formes de vies présentes sur la planète !

Un autre point fort c'est que les personnages étaient variés et intéressants ! On en voit plusieurs défiler au cours des générations et ils étaient tous bien caractérisés.

C'est un roman que je recommande énormément et en particulier, il est parfait si vous voulez commencer la SF car il est très accessible (rien de difficile au niveau de l'aspect scientifique) !
Commenter  J’apprécie          00
Le premier livre de cette auteure.
Sue Burke (née en 1955) est une écrivaine et traductrice américaine. Elle a écrit le roman de science-fiction Semiosis (2018) et sa suite, Interference (2019).
Tout d'abord merci au Livre de Poche d'avoir éditer ce récit.
La critique : j'aimerais me limiter à quelques lignes bien que cet ouvrage mérite bien plus.
Les premières impressions : en connaissant le thème : les colons débarquent sur une nouvelle planète, je me suis dit que des livres sur ce thème j'en avais déjà lus beaucoup…donc je partais avec un petit à priori négatif en me disant qu'il serait difficile de trouver quelque chose de nouveau…
J'avais tort.
Dès les premières pages, on reste dans le classique : l'atterrissage s'est mal passé, on perd des colons et du matériel.
(Logique vu la direction lamentable qu'a prise l'industrie de l'informatique depuis une 10aine d'années environ. Mise à jour de m… : obligation de suivre des cours à chaque MAJ (pour les logiciels professionnels), des fonctions utiles ont été supprimées, des inutiles rajoutées, Quand le programme ne se plante pas tout simplement…Et les gens croient que cela ira mieux dans le monde de Schwab (Le grand reset) avec des puces dans le cerveau ou sous la peau ??? Oui au moment du développement tout ira bien mais dès qu'on passera à la consommation de masse ? Je n'y crois pas)
Bref, ce n'était pas la planète visée, et c'est la perte du synthétiseur de nourriture qui va obliger les colons à trouver la seule solution viable : S''intéresser aux ressources que le monde animal / végétal peut leur proposer. Ils se munissent d'une constitution démocratique. Et Pax (Paix) est le nom qu'ils donneront à leur nouveau monde.
Une paix qui sera régulièrement mise à l'épreuve tout au long du récit tant au sein de la communauté qu'à la découverte, l‘étude et la compréhension (loin des schéma de pensée appris) de l'environnement naturel.
De toute façon, le matériel informatique ou technique tombera graduellement en désuétude par manque de composants…ce qui oblige les colons à faire face.
Le texte est structuré en plusieurs chapitres qui portent le nom de 1ère génération, 2ème génération,…. L'auteure s'intéresse aux rapides changements sociaux qu'implique la survie. Tout en attirant notre attention sur l'importance de la connaissance des anciens acquise par l'expérience (une qualité complètement laminée par le jeunisme actuel…).
Ce qui m'a rapidement profondément touché c'est la justesse de ce mélange d'aventure, de violence,…, qu'équilibrent le courage, l'intelligence (yc émotionnelle), la collaboration et le profond attachement des colons à leur constitution et à la PAIX.
Et la rapidité avec laquelle on est happé par le récit et emporté émotionnellement comme le ferait un fleuve puissant et tumultueux.
L'accent est mis sur l'intelligence des plantes. Comme je m'intéresse à l'éthologie, je savais déjà beaucoup sur le mutualisme entre espèces et les modes de communication. Très intelligent de la part de l'auteure de développer ce concept qui s'appuie sur des découvertes scientifiques récentes.
Je ne me souviens pas avoir jamais lu un livre qui m'ait caressé l'âme aussi « gentiment » que celui-ci, tout en m'emportant à l'aventure.
Si je devais me retrouver dans une colonie un jour, ce serait dans celle-là.
Je n'ai relevé aucune incohérence, et j'ai été touché par la beauté et le contraste des sentiments (amour, courage, beauté, émerveillement, joie / colère, tristesse, déception, angoisse) dont l'être humain peut faire preuve même dans les moments les plus critiques…
Un récit magnifique et…génial.
Intelligent. Fort. Beau. Contrasté. Qui vers la fin se teinte de quelques notes d'humour assez…exotiques et inattendues.
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Sue Burke (1) Voir plus

Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}