AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La science-fiction pour ceux qui croient ne pas aimer ça
Liste créée par LePamplemousse le 29/11/2018
38 livres. Thèmes et genres : science-fiction , science-fiction et fantasy , fantasy , voyage dans le temps , dystopie

Vous n'êtes pas attirés du tout par ce genre de littérature.

Vous n'aimez pas les histoires de vaisseaux spatiaux qui vont explorer des galaxies lointaines , les voyages dans le temps, les maladies ou les virus improbables, les sociétés imaginaires qui briment leurs populations....

En clair, la SF, ce n'est pas votre truc.

Mais que diriez-vous d'un roman de science-fiction qui vous happe totalement grâce à une écriture poétique, à des propos philosophiques et à des personnages plein d'humanité ?

Je vous propose quelques titres qui m'ont littéralement passionnée, qui m'ont fait réfléchir et qui m'ont émue, alors que je croyais, tout comme vous, ne pas aimer la science-fiction !



1. Le voyage de Simon Morley
Jack Finney
3.78★ (716)

Un jeune homme va avoir l'occasion de faire un voyage dans le temps, à New-York, en 1880.
2. Le moineau de dieu
Mary Doria Russell
3.98★ (718)

Prêt pour un voyage sur une autre planète en compagnie d'un prêtre linguiste, d'une anthropologue et de toute une brochette de personnages atypiques ?
3. La pluie du siècle
Alastair Reynolds
3.43★ (351)

Une archéologue du futur faisant des recherches sur la terre dans le but de retrouver des documents aussi importants que mystérieux, tel est le thème de ce roman qui mêle habilement science-fiction et enquête policière.
4. L'homme qui mit fin à l'Histoire
Ken Liu
3.91★ (1524)

Un très court ouvrage qui, par le biais d'un voyage dans le temps, nous fait découvrir l'effroyable unité 731, qui elle, n'a rien d'imaginaire du tout.
5. Annihilation
Jeff VanderMeer
3.55★ (986)

Quatre femmes scientifiques sont envoyées dans la zone X, zone dont personne n'est jamais revenu. Une histoire à la frontière du récit de voyage, du roman d'aventure et de la science-fiction.
6. L'unité
Ninni Holmqvist
3.79★ (482)

L'unité, c'est l’endroit où finissent tous ceux qui ont atteint 50 ans. Leur confort y est assuré mais à quel prix ?
7. Un pont sur la brume
Kij Johnson
3.72★ (590)

Suivez la construction d'un pont pharaonique au dessus d'un fleuve de brume mortel. Un roman d'une grande force et très poétique.
8. Le manuscrit Hopkins
Robert Cedric Sherriff
3.90★ (207)

Edgar Hopkins, un ancien professeur d'arithmétique devenu éleveur de poules, nous raconte ce qu'il est advenu du monde après que les scientifiques aient découvert que la lune allait tomber sur la terre. Un roman très caustique.
9. Croisière sans escale
Brian Wilson Aldiss
3.96★ (307)

Roy Complain, est un chasseur de la tribu des Greene et il vit dans une sorte de jungle étrange et hostile. L'enlèvement de sa compagne va être un déclencheur pour lui, et cela va le pousser à partir, accompagné de quelques autres, dans un but assez mystérieux. Mais où est le côté SF là-dedans vous demandez-vous ?...justement c'est là que l'auteur fait très fort, car il se trouve que tout ceci se déroule en réalité dans l'espace, mais je vous laisse découvrir pourquoi et comment.
10. Pigeon, canard et patinette
Fred Guichen
4.23★ (179)

Une ville ravagée par une catastrophe abominable est le lieu de vie de toute une bande d'éclopés en tout genre. Une longue nouvelle d'une grande empathie.
11. La Mélancolie des sirènes par trente mètres de fond
Serge Brussolo
3.73★ (432)

Une femme scaphandrier récupère au quotidien des cadavres dans des galeries de métro inondées. Une rumeur ferait état de survivants dans des poches d'air souterraines. Un roman poétique, à l'atmosphère presque magique.
12. Le Grand livre
Connie Willis
3.89★ (1362)

Et si vous pouviez aller visiter le moyen-âge comme on visite la ville d'à côté ? Un voyage dans le temps palpitant.
13. Les Perséides et autres nouvelles
Robert Charles Wilson
3.73★ (169)

Quand la physique et la magie se rejoignent pour former un tout, dans une série de nouvelles ayant toutes pour point commun une librairie.
14. Silo - Intégrale
Hugh Howey
4.29★ (515)

Des milliers d'individus vivant dans un silo enterré sous terre, tel est le sujet de ce roman plein de suspense . Les passionnés de philosophie s'y régaleront.
15. Les attracteurs de Rose Street
Lucius Shepard
3.52★ (279)

Un inventeur va faire appel à un aliéniste pour démêler une histoire de fantômes. Ce roman steampunk vous emmène dans un Londres imaginaire du 19ème siècle.
16. Virus
Alexandre Dainche
3.90★ (56)

Qu'elles parlent de maladies ou de pannes informatiques, ces 8 nouvelles nous entrainent dans le monde fascinant des virus.
17. Les geôliers
Serge Brussolo
3.39★ (208)

Une documentariste doit écrire le script d'un film consacré à une meurtrière. Mais ajouter à cela un village étrange et des extra-terrestres et vous obtenez un roman où l'horreur et la poésie se mélangent allègrement.
18. Burton & Swinburne dans L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack
Mark Hodder
3.85★ (331)

Laissez-vous entrainer par un récit complètement loufoque où vous rencontrerez tour à tour l'explorateur Richard Burton, le poète Algernon Swinburne, l'écrivain Oscar Wilde, Gustave Doré ou Florence Nightingale dans une épopée steampunk qui décoiffe.
19. Fragment
Warren Fahy
3.40★ (169)

Bienvenue sur une île qui n'a encore jamais été explorée, avec une faune et une flore déroutante , ajoutez-y une émission de télé-réalité, des scientifiques qui se détestent, des enjeux financiers et politiques, une catastrophe planétaire annoncée, des créatures étranges et tout ça forme une intrigue qui se lit à toute vitesse.
20. Des fleurs pour Algernon
Daniel Keyes
4.35★ (18846)

Suggestion de Foxfire. Un homme aux capacités intellectuelles limitées va avoir l'opportunité de devenir très intelligent, cela lui apportera t-il le bonheur ?
21. La nuit des temps
René Barjavel
4.21★ (50219)

Une magnifique histoire d'amour qui transcende le temps, sur fond d'exploration scientifique. Suggestion de MarilouC.
22. La fin des mystères
Scarlett Thomas
3.54★ (242)

Vous aimez les romans érudits qui parlent de philosophie, de religion et de science, tout autant que les intrigues qui vous emmènent dans des univers mystérieux et complètement abracadabrants ? Vous avez envie de vous immerger dans une histoire où se mêlent une doctorante qui fait sa thèse sur un auteur victorien presque oublié, une histoire de livre maudit, les théories de Baudrillard, Heidegger et Derrida et des tonnes de références à la physique quantique et à la théologie ?
23. La Main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
3.96★ (2603)

Un terrien est envoyé sur une lointaine planète avec un message. Comment sera-t'il accueilli ? Un roman sur l’acceptation de l'autre avec une très belle écriture.
24. Un cantique pour Leibowitz
Walter M. Miller
3.89★ (695)

Un désert, une communauté religieuse, un jeune moine et la découverte de reliques sacrées...et si tout commençait et tout finissait par le savoir. Le savoir peut-il être la cause de la fin de l'humanité ou est-ce la raison d'être des hommes ?
25. Métro 2033
Dmitry Glukhovsky
3.77★ (3650)

Un roman qui mêle habilement une intrigue passionnante, des péripéties haletantes et des réflexions philosophiques. L'action se déroule dans les sous-sol du métro de Moscou, où les survivants d'une catastrophe nucléaire se sont réfugiés depuis une vingtaine d'années. L'immersion dans cette ambiance si particulière est totale.
26. Days
James Lovegrove
3.65★ (707)

Days est un centre commercial un peu particulier, non seulement il est immense et surtout, on n'y accède que muni d'une carte de membre très difficile à obtenir. Cette critique de la société de consommation à outrance est merveilleusement décrite. L'écriture est sublime, un mélange de descriptions poétiques et analytiques de nos vies, agrémenté de réflexions philosophiques.
27. L'anomalie
Michael Rutger
3.52★ (231)

Un groupe de personnes va essayer de trouver une grotte secrète dans le Grand Canyon, mais ce qu'il vont découvrir va peut-être changer le futur... Un roman haletant, mystérieux et à l'atmosphère oppressante.
28. Bienvenue à Sturkeyville
Bob Leman
4.10★ (209)

Un recueil de nouvelles aux thèmes classiques mais revisités de façon originale. Le principe du recueil c'est que ces six histoires ont la particularité de se passer dans la même ville : Sturkeyville, un coin perdu des Etats-Unis, où visiblement, il ne fait pas bon vivre. Que l'on parle de créatures répugnantes, de vampires, de vers géants, de maisons hantées ou autres monstruosités, ces nouvelles sont aussi bonnes les unes que les autres.
29. Semiosis
Sue Burke
3.77★ (608)

Ce gros roman foisonnant nous emmène sur une autre planète que la terre, une planète que 50 hommes et femmes vont tenter d'apprivoiser car la vie sur terre est devenue trop difficile. Ils sont tous animés d'une énergie phénoménale et d'un désir ardent de tout recommencer à zéro, la bienveillance, l'harmonie et la paix étant ce qui guident toutes leurs actions. Nous allons les suivre pendant une centaine d'années, soit plusieurs générations. L'écriture est palpitante, les réflexions philosophiques m'ont tenu en haleine et j'ai tremblé pour l'avenir de cette colonie d'humains perdus au milieu de nulle part. Un très grand roman pour qui aime le suspense, l'exploration spatiale, la découverte de mondes inconnus, le tout, intelligemment écrit et donnant matière à réflexion.
30. Chasseurs et collectionneurs
Matt Suddain
3.81★ (50)

Le protagoniste principal, Jonathan Tamberlain, appelé le Tomahawk, nous raconte sa vie, ses péripéties, ses souvenirs, ses rêves et son obsession pour un étrange hôtel dans lequel il rêve de séjourner. Mais cet hôtel semble davantage mythique que réel, il est situé on ne sait trop où, on ne peut y aller que sur invitation et il est interdit d'en parler. Un roman bien mystérieux...
31. Les miracles du bazar Namiya
Keigo Higashino
4.15★ (2420)

Trois jeunes cambrioleurs qui jouent de malchance se réfugient une nuit dans une boutique abandonnée, après que la voiture qu'ils ont volé soit tombée en panne. Par un heureux hasard, ils vont découvrir que la boutique est un endroit magique, puisque des lettres venant du passé vont mystérieusement être déposées dans la boite à lettres au cours de la nuit. Et nos héros malgré eux vont entreprendre un fabuleux voyage dans le temps par le biais de ces échanges épistolaires. Ils vont avoir l'occasion de changer la vie de ceux qui se confient dans les lettres, et cela va évidemment avoir un impact sur leur propre destinée. Un très joli roman, pour tous ceux qui ont envie de douceur, de magie, de bons sentiments et d'espoir.
32. La Chasseuse de trolls
Stefan Spjut
3.41★ (154)

Connaissez-vous le peuple des Stallos ? Ce sont des créatures de la mythologie scandinave. Ce roman nous fait pénétrer l'univers des légendes nordiques, avec en tête de cortège les fameux trolls, accusés de bien des maux, à commencer par des kidnappings d'enfants. Existent-ils, où vivent-ils, que veulent-ils, telles sont les questions que se pose Susso, l'héroïne de ce polar, qui débute par une disparition d'enfant dans une forêt et nous emmène jusqu'à des profondeurs insondables, celles de tanières sombres à l'atmosphère suffocante, mais aussi celles de lourds secrets gardés durant des centaines d'années. Susso est une cryptozoologue, elle s'intéresse aux animaux disparus ou à l'existence controversée, tels le Yéti, le monstre du Loch Ness, le Bigfoot et bien sûr les trolls, censés hanter les épaisses et mystérieuses forêts suédoises. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers de légendes, et on découvre comment les habitants de ces régions nordiques perçoivent ces créatures, objets de fascination mais aussi de terreur. Bien que suivant une base policière classique qui démarre avec l'enlèvement d'un enfant, ce polar prend très rapidement une direction fantastique. L'alliance de modernité et de mythologie m'a complétement conquise.
33. Sumerki
Dmitry Glukhovsky
3.49★ (363)

Le roman se passe en Russie, de nos jours, où un traducteur se voit confier la traduction d'un récit de voyage datant du XVI ème siècle et relatant une expédition dans les forêts denses du Yucatan. Mais au fur et à mesure qu'il découvre ce récit, le traducteur se sent de plus en plus mal, il tombe malade, ressent d'étranges sensations, se met à voir et à entendre des choses impossibles en même temps que des catastrophes naturelles viennent bouleverser le monde. J'ai adoré le mélange entre le récit de voyage et l'aspect surnaturel du récit.
34. Population : 48
Adam Sternbergh
3.79★ (405)

Caesura est une ville aussi étrange que ce roman peut l'être. C'est une sorte de ville test dans laquelle ne vivent que des criminels ou des témoins protégés, mais qui ont tous eu la mémoire effacée, de sorte d'aucun d'eux ne se rappellent qui il est, ni ce qu'il a pu faire avant d'arriver ici. La population totale est de 48 personnes et personne n'y entre ni n'en sort jamais. Mais l'un d'entre eux s'est récemment suicidé et un autre vient d'être assassiné. La belle machinerie bien huilée est donc toute déréglée et une série de catastrophes va s'abattre sur la ville. On est ici à mi-chemin du western, d'un roman de science-fiction et d'une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine.
35. L'Instinct de l'équarrisseur : Vie et mort de Sherlock Holmes
Thomas Day
3.57★ (379)

Un roman un peu dingue qui vous permet de rencontrer des personnages aussi variés que Sherlock Holmes et son acolyte Watson, mais aussi son ennemi juré Moriarty, des scientifiques éminents tels Einstein ou Nikola Tesla, le célèbre Billy the Kid, le monstrueux Jack l'éventreur, le flamboyant Oscar Wilde, l'auteur Jack London, mais aussi des créatures adorables qui ressemblent aux ewoks, et tout ce petit monde évolue non pas dans un univers fantastique mais dans deux univers parallèles, et le tout forme une intrigue haletante, virevoltante même, car tout y va à cent à l'heure et ce, sans jamais que le lecteur se perde en chemin, ne décroche ou ne s'ennuie une seul instant. Voilà ce que nous propose « L'instinct de l'équarrisseur », une sorte d'épopée fantastique complètement folle et à l'écriture soignée.
36. Le second sommeil
Robert Harris
3.21★ (441)

On pense lire lire roman historique qui se passe au moyen-âge et tout à coup, on se retrouve plongé dans un roman de science-fiction sans avoir rien vu venir.... Un roman très addictif.
37. Le problème à trois corps
Liu Cixin
4.07★ (7308)

La recherche d'un contact extraterrestre n'était pas la priorité durant la Révolution culturelle en Chine. Nous allons suivre la vie personnelle et le parcours professionnel d'une jeune astrophysicienne, qui va oeuvrer à envoyer des signaux à de possibles civilisations extraterrestres. Vous ne connaissez pas grand-chose au monde de la science, de l'astronomie ou de la physique quantique ? Aucune importance, la plupart des théories mentionnées sont expliquées très simplement. J'ai adoré le mélange de science-fiction, de théories scientifiques, de questionnements philosophiques sur le sens de notre vie, de contes écologiques et même de jeux vidéo.
38. Métro Paris 2033, tome 1 : Rive gauche
Pierre Bordage
3.73★ (761)

Ayant beaucoup aimé le roman russe "Métro 2033", je me suis laissée tenter par cette série dérivée, qui elle, se passe à Paris. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, les personnages sont nombreux mais clairement identifiables, l'intrigue est palpitante...
Commenter  J’apprécie          301107

Ils ont apprécié cette liste




{* *}