Critique de lecture_matinale

Nous voilà a nouveau plongé dans un nouvel épisode de la série Dave Robicheaux, c'est le 4ème volet. On est toujours dans le roman noir mais disons le tout de suite que l'enquête est tout ce qu'il y a de classique.
Par contre et c'est ce qui fait la force de cette série les personnages sont toujours aussi attachants. L'auteur sait si bien rendre son récit immersif pour ses personnages. On est ici toujours avec Dave Robicheaux, le personnage central toujours aussi border-Line, en proie avec un alcoolisme latent dont il fait tout pour se débarrasser, son ami Clete Purcel toujours aussi incontrôlable mais sur qui Dave peut compter en toute circonstance. Et puis, dans ce tome, on fait la connaissance de Tony Cardo, un personnage aux multiples facettes, mafieux notoire, vendeur de drogue mais ô combien attaché à son fils Paul lourdement handicapé. L'amour du père pour son fils pourtant diminué est mis en avant et sublimé par la plume de l'auteur. le personnage de Tony Cardo est à la fois fascinant mais aussi détestable, à la fois blanc et aussi noir. Il mérite l'intérêt et vaut le détour.
Et puis, l'histoire se passe toujours en Louisiane, cet état qui me fascine toujours autant avec ses bayous, sa végétation luxuriante et son racisme latent si bien décrit par James Lee Burke. La plume de l'auteur rend l'atmosphère pesant et moite.
Certes l'histoire est banale, mais les personnages sont tellement attachants et l'amour du père pour son fils rend ce récit tout simplement beau, prenant mais aussi tellement noir.
Il faut lire cette série magistrale à tout prix.