Critique de Kittiwake

C'est à la montagne qu'Erin tente de se reconstruire, près plusieurs années de vie en couple sous l'emprise d'un homme dont chaque parole constituait une flèche empoisonnée, sapant jour après jour les vestiges d'une assurance passée. Avant qu'elle devienne l'ombre d'elle-même, Erin fuit, abandonnant les lambeaux de son existence sociale réduite à peu de choses.

La solitude volontaire et la beauté des paysages viendront-elles à bout des plaies encore béantes de ce qu'elle a subi ?

Le roman parvient à démontrer les séquelles à long terme de cette situation, et qu'il suffit d'un maigre souffle de vent pour raviver la flamme.
Il faut une immense volonté pour s'en sortir.

La communion avec la nature, une amitié naissante, seront la trame de la reconstruction.

Malgré l'intérêt du thème, j'ai trouvé que la narration manquait de relief, d'autant que l'intrigue se déroule dans une région que je n'ai pas le bonheur de connaître : dans ce cas, le repère par les noms de lieux cités est inopérant voire ennuyeux.

Avis en demi tente donc pour ce deuxième roman, bien écrit mais qui m'a laissée en marge.

150 pages Cambourakis 6 septembre 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..