L'héroïne le personnage principal, pas la drogue, fuit une relation toxique qui n'a que trop duré. de Paris, elle part pour les Pyrénées. Erin se réapproprie son corps, elle réapprend à apprécier la solitude, et elle commence à se refaire confiance.
Au rythme de ses promenades avec sa chienne Tonnerre, puis de ses randonnées, elle réfléchit sur ce qui l'a amenée jusqu'ici, sur la difficulté à se sortir du puits dans lequel sa relation l'a faite tomber. Elle respire de nouveau. Et au fil de sa guérison, on guérit avec elle. On respire avec elle.Tout a une signification dans la démarche d'Erin. La moindre sortie devient défi. Tout lui permet de progresser.

Et… bien, on évolue avec elle.

J'ai dévoré ce livre. Et c'est bien là mon grand malheur. J'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Erin, coupée du monde, dans une solitude et une nature salvatrices. Ce livre est une bouffée d'air frais! Dans une prose simple, extrêmement fluide, et juste, Marcia Burnier réussit avec beaucoup de grandeur à exposer les revers et obstacles vécus lors de la reconstruction d'une personne sous emprise. Et ce sans jugement, avec beaucoup de bienveillance, et de tendresse, sans omettre jamais les parts sombres révélées par tant d'années de souffrance. Aucun pathos cependant. Tout est d'une absolue justesse.

Ça fait un bien fou.

Et maintenant, s'il vous plaît, trouvez-moi une petite bicoque dans les montagnes (et ce n'est même pas obligé que ce soit dans les Pyrénées!)
Lien : https://cafelecturesetdecouv..
Oser sauter le pas ... Tout abandonner pour partir, se ressourcer, se reconstruire, loin de la ville.

À mettre dans la catégorie "défis Babelio" qui poussent à sortir de ma zone de confort ... mais ce livre en vaut largement la peine.
Fuir Paris !
C'est devenu une nécessité pour Erin, 30 ans, après avoir mis fin à une relation trop longue sous l'emprise d'un homme toxique.
Elle part avec son chien dans une vallée isolée des Pyrénées, et s'installe seule pour vivre au gré de ses envies. Et se retrouve face à elle même.
Ce court roman est très beau, l'écriture juste. Il dit avec douceur l'histoire d'une relation qui abime et d'une reconstruction douloureuse.
Un chef-d'oeuvre !

« Est-ce qu'on fuit pour éviter de souffrir ou pour se raccommoder en silence sans troubler personne ? »

Dans ce court roman, l'autrice nous raconte l'emprise psychologique, nous décrit ses mécanismes et de la façon insidieuse dont on peut tomber dedans. Elle nous parle de blessures non visibles et de viols « conjugaux ».

Un jour de trop plein, Erin quitte l'homme violent qui partage sa vie. C'est là que le roman commence, au tout début du processus de libération de cette femme. Elle prend un appartement seule à Paris, une chienne blanche, Tonnerre puis décide de quitter la ville pour une petite maison isolée dans la montage.

On la voit traverser des crises d'angoisse qui lui tétanisent le cerveau. Elle ne sait plus ce qu'elle aime, ne sait plus comment être sûre de ce dont elle a envie, comment se poser les bonnes questions, comment faire confiance à ses élans de vie ?

Mais elle tient bon, elle s'abreuve aux livres remplis de femmes qui partent seules, qui marchent sans crainte. Elle se régénère dans la nature sauvage, entourée de neige, et commence à reprendre appui sur ses jambes qu'elle muscle au fur et à mesure de ses ascensions.
Elle faire disparaitre les peurs en enfouissant sa tête dans la fourrure chaude, douce et réconfortante de sa chienne, les jours de désespoir.

Un livre qu'on veut serrer contre son coeur par temps difficiles, comme on déploierait une bulle de protection autour de soi.

« Peut-être qu'elle est finalement assez solide pour s'appuyer sur elle-même ».
Lien : https://journaldeborddunelec..
Ce livre est d'une triste beauté, remplie de blessures mais d'espoirs, de reconquête de soi, de sa force intérieure, de confiance.
C'était un plaisir de voir ce personnage féminin reprendre sa vie en main après la violence et la domination de l'homme. Partir, fuir pour se reconstruire semble être la seule solution. Quoi de mieux que de se retrouver seule face à la nature entourée de sa douceur sauvage, ses paysages, les animaux pour réussir à reprendre pied, se reconnecter.
Ce livre ne me donne qu'une envie, fuir, hors d'atteinte.
c'est un roman qui m'a beaucoup apaisé et touché

le personnage principal, erin, a cette fragilité des personnes qu'on a voulu briser. sa sensibilité émeut et ce qu'elle fait pour ne pas se laisser abattre, pour survivre à la fêlure, est tout à fait fort, puissant, splendide. j'ai souligné tant de passages qui me vrillaient le coeur car la plume dissimulait ce qu'il fallait, quand il le fallait, suivant la guérison d'erin

après ma lecture, je suis resté avec cet espoir qu'un mieux existe et est atteignable, ce qui scelle divinement les 5 étoiles que j'avais eues en tête assez vite

merci pour tonnerre et la montagne