AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceW


Un homme, solitaire, marqué par les histoires que sa mère lui racontait, notamment celle contant La chambre muette du roi Akbar de Moghul. A partir de celle-ci, l'homme s'intéresse au langage, et s'interroge. Des individus isolés, n'ayant jamais eu la possibilité d'entendre quelconque langage, peuvent-ils développer une certaine forme de pensée, de communication ? Il mène des recherches, sur la parole, la conscience, fait très tôt des expériences, disséquant des animaux notamment. Un jour, plus tard, ses expérimentations se portent sur des humains, des jumeaux, ses enfants.
Ce roman distille la folie au compte goutte jusqu'à devenir irrémédiable, les pensées quotidiennes de cet anonyme, son cheminement, allant de plus en plus loin dans ses obsessions. L'écriture, fine et mesurée, apporte cette touche qui donne l'impression d'un déroulement en temps réel, avançant dans le cauchemar, sans que celui-ci ne puisse cesser.
John Burnside a fait très fort. Il conte une histoire terrible sans jamais basculer dans le racoleur ou la facilité. Sa plume décrit les pensées et les actes du narrateur, froidement, pour plonger dans une noirceur rare, la folie glaçante.


Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}