Critique de Stelphique

✨Ce que j'ai ressenti:

« Qu'est-ce que tu fabriques? »

J'essaie de faire silence, de me rendre sourde, de rentrer à pas de loup, dans la Maison muette. J'ai le désir de vous écrire des mots, sans dénaturer le langage, sans écorcher l'âme de ce roman. Il s'y passe des choses affreuses et dans le même temps, une sorte de poésie en émane de toutes parts. Ca suinte. Ca suinte des fissures, des murs, des profondeurs, des marches d'escaliers, des rêves, du sous-sol, des crânes, des os de cadavres…La sensation est dérangeante mais étonnamment puissante. John Burnside m'a encore éblouie. L'éblouissement du Noir.

C'est une expérience. Une expérimentation. Une expérience dénuée d'émotions. Une expérimentation dépouillée d'empathie. Une expérience qui se déroule sous nos yeux, sans que l'on puisse intervenir. Une expérimentation de lecture comme jamais encore je n'ai rencontré. C'est l'expérience d'un sociopathe. C'est l'expérimentation d'un récit amoral. C'est de la folie sublimée d'une poésie rare, et tu te détestes d'aimer, et tu regardes ça avec autant de répulsion que d'admiration pour cette forme originale de prise de vue. C'est une expérience funambule du Noir poétique. Une expérimentation de vertige indicible.

La Maison Muette, c'est une idée qui grandit dans le temps, devient une possibilité puis, une réalité…Faire silence prend d'autant plus de sens. Être muet devant cet esprit dérangé, est de circonstance. Être à l'intérieur de la Maison muette, c'est entendre un chant déchirant, méditer sur le langage et la divinité de la parole, réfléchir à l'irréversible, chercher inlassablement le siège de l'âme. La Maison muette c'est surtout un livre dont on ne sort pas tout à fait indemne. Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier…

« Les choses arrivent rarement par hasard. »

Lien : https://fairystelphique.word..