Critique de Bazart

A l'occasion de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation de Tarzan le 6 juillet dernier les éditions Archipoche ose de redécouvrir ce classique d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan, le seigneur de la jungle : le premier des romans du cycle de Tarzan,écrit en 1912

XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l'Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu'un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».

Une lecture qui nous permettra de comparer avec les différentes adaptations cinématographiques - et BD également- notamment le Gresytoke de John Huston, celle qui est le plus en ma mémoire

En l'état ce roman a plutot pas mal du tout veilli et demeure un excellent roman d''aventure, à la Stevenson, et le coté gentiment désuet avec en filigrane critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux rajoute au charme de ce livre idéal pour l'été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..