Critique de Bill

J'ai découvert Jessie Burton en 2017,dans les jardins des Editions Gallimard, lors de la réunion organisée par Babelio, au moment de la sortie de "Les filles au lion", nombre de lectrices présentes avaient évoqué son roman 'Miniaturiste' qui les avait enchantées. J'ai lu Miniaturiste en 2018, et, comme elles, ce livre m'a emportée au XVIIème siècle ...

Deux romans, deux ambiances différentes, avec pour fil rouge des histoires de femmes qui tiraient leur force des épreuves qu'elles traversaient !

Avec ce troisième opus, le charme est toujours là et je me suis laissée porter par la prose de JEssie Burton et la qualité de sa traduction pour passer des deux époques traitées dans le roman : les années 80 et notre époque.

Tout commence par la rencontre inattendue, à l'hiver 1980, dans un parc londonien, d'une jeune femme de 20 ans, Elise Morceau et de Constance Holden, une écrivain d'une quinzaine d'années plus âgée dont le premier roman, Coeur de cire, a connu le succès. Tombée sous le charme, Elise quitte son copain et emménage chez Connie.

En 2017, Rose, 34 ans, vit à Londres avec son ami, Joe, qui cherche a se reconvertir dans un food-truck de burritos (Joeritos) mais le temps passe et il n'avance pas dans cette entreprise. Rose a été élevée par son père Matt, n'a jamais connu sa mère, Elise, qui l'a abandonnée peu de temps après sa naissance. Elle l'a longtemps imaginée, inventée pour des amies, puis a laissé tomber, mais cette absence résonne de plsu en plus profondémment en elle. Lors d'une discussion avec son père, celui-ci lui lâche que la seule personne qui peut avoir des informations ur sa mère est Constance Holden.

Rose part alors à la recherche de cet écrivain peu prolifique mais dont les 2 romans et l'essai féministe ont profondément marqué les lettres anglaises. Rose deviendra, sous un faux nom, l'assistante / femme à tout faire de Constance jusqu'à être démasquée.

Dans des chapitres alternant le récit de la vie de Constance et Louise dans les années 80 et la recherche d'identité de Rose, ce roman dresse un protrait de la condition féminine, des interrogations sur la quête de soi, sur les valeurs d'une vie, mais aussi sur la création artistique.

Un roman sur l'amour, sur la jalousie, sur les femmes, sur la maternité.

Un roman qu'il m'a été difficile de poser.

Bref, Jessie Burton confirme, s'il en était besoin, qu'elle est une grande dame de la littérature anglaise d'auhjourd'hui.

Lien : http://les-lectures-de-bill-..